Pâte à Pizza fine
Cette recette a pour base celle du pain dit  » Arabe  » ou » pain Libanais «  ou  » Pita « .
Ceux qui me connaissent devinent déjà que je l’ai modifiée puisque  c’est ce que je fais presque tout le temps. Cette pâte est utilisée aussi pour faire la fameuse Man’ouché ce pain au thym qui se mange à toute heure de la journée et qui fait partie du patrimoine Libanais. Même Conticini lui fait une place dans son fameux livre  SENSATIONS  «  Feuilletés au Zaatar «  c’est le nom de ce thym sauvage. Chez les boulangers au Liban on vous demande si vous voulez la pâte épaisse ou la fine.
Ingrédients
  • 360 g de farine T 55
  • 150 g de farine à gâteaux sans levure
  • 1 cuiller à café de sel
  • 1 cuiller à café de sucre
  • 1 cuiller à café de levure de boulanger (j’ai personnellement utilisé, puisque j’en avais, 14 g de levure fraîche de boulanger)
  • 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 250 ml d’eau tiède
  1. Tamiser les farines et le sel et ajouter le sucre
  2. Dissoudre la levure dans l’eau tiède puis y ajouter l’huile d’olive
  3. Verser lentement les liquides sur les matières sèches et malaxer jusqu’à obtention d’une pâte souple (si vous utilisez un mixeur, commencer à petite vitesse puis accélérer au fur et à mesure, ce sera plus rapide )
  4. Fleurer le plan de travail et travailler la pâte pendant 5 à 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte élastique
  5. Placer le pâton dans un bol que vous aurez badigeonné d’huile d’olive. Recouvrir d’un linge humide et laisser reposer 1 ½ heure à 2 heures à température ambiante.
  6. Dégazer la pâte en la laissant retomber plusieurs fois sur le plan de travail et en lui donnant des coups de poings (ça défoule !) puis l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie .
Cette pâte se congèle parfaitement bien. La quantité indiquée correspond à 2 pizzas de taille normale (environ 35 cm chacune)