Linzer Torte

linzer-torte5Je suis encore dans ma période  » Recette d’Allemagne « , Oktoberfest oblige !

Aujourd’hui, je propose à ceux qui ne la connaisse pas, une recette de tarte à la confiture de framboise dont petits et grands sont plutôt friands: La Linzer torte.

La recette de la Linzer Torte est considérée comme l’une des recettes de tartes les plus anciennes. La première recette de la Linzer Torte date d’un manuscrit de 1653 qui est conservé à l’abbaye d’Admont en Styrie. Dans ce livre de cuisine du xviie siècle, on trouve déjà quatre recettes différentes pour la Linzer Torte.

Le musée abrité au château de Linz consacre une exposition permanente sur la Linzer Torte où on peut voir une collection de livres de cuisine divers et variés qui compte plus de 83 recettes de Linzer Torte datant d’avant 1858.linzer-torte

Et cela mène à quelques discussions du genre :  » oh, mais ta recette n’est pas la bonne, ah mais la pâte doit être préparée avec de la poudre d’amande etc etc.

Pour moi, ce sera de la poudre de noisette et …..je ne le regrette pas, mais pas du tout! Quelle belle association que celle de la framboise et de la noisette!

Je n’ai donc pas voulu faire une pâte sablée sucrée avec de la poudre d’amande ni avec l’ajout souvent habituel d’un oeuf, mais plutôt avec celui de jaunes cuits!
La Linzer Torte  donc, (« tarte de Linz ») est une tarte d’origine autrichienne, avec un tressage sur le dessus. Elle est généralement à base de confiture de groseille (en Autriche) ou de framboise (en Allemagne ou en Alsace).linzer-torte3

 

 

Pour la pâte

  • 200 g de farine T55
  • 200 g de poudre de noisette
  • 120 g de sucre en poudre
  • 1 cuiller à café de cacao en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250 g de beurre
  • 1 cuiller à café de cannelle en poudre
  • 2 pincées de clou de girofle en poudre
  • 2  gros jaunes d’oeufs durs ou 3 petits
  • 450 g de confiture de framboise
  • 1 pot de compote de pommes sans sucres ajoutés
  • 1 cuiller à soupe de rhum
  • 1 pincée de sel

 

  1. Commencer par cuire les oeufs.
  2. Mélanger la poudre de noisette, la farine et le cacao tamisés ainsi que les épices .
  3.  Travailler le beurre et le sucre jusqu’a ce que le mélange blanchisse un peu. Cette pâte se prépare très aisément à la main mais si vous avez un mixeur équipé de la feuille, ne pas hésiter.
  4. Ecraser les jaunes d’oeufs à la fourchette ou, encore mieux, les passer à la bonne vieille râpe à fromage ( vous savez, celle avec la petite manivelle) et les  incorporer avec le rhum au mélange précédent.
  5. Verser le beurre fondu tempéré et terminer par le mélange tamisé farine, noisette , cacao et épices..
  6. Dès que la pâte « sable » arrêter la machine et transférer la pâte sur un tapis de silicone recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Recouvrir d’une seconde feuille de papier et l’étaler au rouleau sur 4 mm d’épaisseur environ. Placer au réfrigérateur pendant 30 à 60 minutes.
  7. Préchauffer le four à 180°, chaleur statique .
  8. Un moule à tarte à fond amovible serait l’idéal mais je n’en ai plus! J’ai donc utilisé un moule en céramique blanche joli en soi- même et qui s’invite volontiers à table. Beurrer et fariner le moule. Chemiser le fond de papier sulfurisé.
  9. Transférer les 2/3 de la pâte dans le moule en appuyant bien sur les côtés. Piquer le fond de tarte.
  10. Dans un cul- de- poule mélanger la confiture de framboise et la compote de pommes- c’est la petite astuce qui va atténuer le sucre de la confiture et ajouter un peu de moelleux à la préparation- !
  11. Verser le tout sur le fond de tarte et lisser à la spatule coudée.linzer-torte-1
  12.  Avec le tiers de pâte restante, découper des bandes d’un cm de large que vous disposerez de façon parallèle pour former des losanges linzer-torte2
  13. Enfourner pendant  30 minutes et vérifier la cuisson: si la pâte vous semble brunir rapidement, recouvrir de papier alu ou sulfurisé. Continuer la cuisson pendant 10 à 15 minutes: La surface de la confiture commence à faire des bulles quand la cuisson est idéale.linzer-torte-1Facile ! vous avez le temps de la préparer pour le goûter !