Le pain d’épices était initialement appelé pain au miel. On en retrouve l’origine chez les Grecs et les Egyptiens vers 200 après Jesus-Christ. Il s’agissait d’un gâteau à base de farine de sésame (ou autres farines) et enduit de miel. A l’époque les épices ne faisaient pas partie de la recette. La version que nous connaissons aujourd’hui semble inspirée du gâteau au miel chinois et importée par les Croisés aux 12 et 13 èmes siècles après J-C.

C’est un peu la star pendant les fêtes de fin d’année. On le prépare à Noel, pour le nouvel an ou juste pendant les vacances scolaires pour faire plaisir aux enfants. Fait maison, il sera meilleur non? Alors voici le pain d’épices de vos rêves!

Il contient de nombreuses épices qui, associées au miel, lui donnent un goût fabuleux. On pourra aussi le substituer par le mélange 4 épices, en effet son goût est proche et n’est pas seulement réservé aux préparations salées.

Voici les ingrédients qui le composent: cannelle, anis, gingembrecardamome, clou de girofle, badiane et coriandre en poudre.  

Pour un pain d’épices réussi, suivez ces quelques règles nécessaires:

  1. Le choix des ingrédients, comme pour toute recette, est important.
  2. Le miel apporte humidité et saveur
  3. On trouve des mélanges  » pour pain d’épices  » mais vous pouvez tout aussi bien équilibrer le dosage de chacune des épices à votre guise pour obtenir le goût final préféré.
  4. Laisser reposer la pâte deux heures si possible pour que les arômes soient plus soutenus.
  5. Laisser le pain d’épices refroidir complètement avant de le couper. Au mieux, préparez-le la veille ou même avant.
  6. Conservez le dans un film alimentaire ou un papier aluminium. Une boîte hermétique fera aussi l’affaire.

Ingrédients

  • 170 g de farine T55
  • 80 g de farine complète ou farine T110
  • 1 oeuf
  • 1 cuiller à café de bicarbonate de soude
  • 1 sachet de levure chimique ou comme moi 50 g de levain actif
  • 250 g de miel
  • 1 cuiller à soupe de mélasse ( en magasins bios): optionnel
  • 12 cl de lait
  • zeste d’une orange, d’1 citron jaune et d’1 citron vert
  • 50 g de sucre brun
  • 110 g de beurre doux
  • 1 baton de cannelle
  • 2 anis étoile ( optionnel) ou badiane en poudre
  • 10 g d’épices pour pain d’épices
  • Quelques tours de moulin à poivre

Préparation

  1. Dans une casserole, faites chauffer le miel, la mélasse, le lait, le sucre, le beurre, le bâton de cannelle, les anis étoilés, les épices et le poivre et la moitié des zestes. Portez à ébullition, puis retirez du feu et laissez infuser pendant 15 minutes. Filtrez le mélange et réservez-le.
  2. Dans un cul de poule ou la cuve du robot, mélangez les farines, le bicarbonate de soude et la levure chimique (ou le levain).
  3. Versez le mélange liquide tiède en plusieurs fois tout en continuant à battre l’appareil jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Ajoutez le reste des zestes d’agrumes et l’oeuf battu au préalable.
  5. Beurrer puis fariner un moule à cake. Le chemiser de papier cuisson.
  6. Versez la pâte dans le moule à cake et lissez la surface. Laisse reposer tel quel à température pendant 2 heures pour que les arômes diffusent.
  7. Préchauffer le four à 160°.
  8. Enfourner le pain d’épices pendant 50 à 60 minutes, en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau. Le pain d’épices doit être bien doré et moelleux.
  9. Démouler le pain d’épices et laissez-le refroidir sur une grille. Emballez-le dans du papier aluminium et conservez-le dans un endroit frais et sec. Il se bonifie avec le temps, donc vous pouvez le préparer plusieurs jours à l’avance.

Vous pouvez déguster le pain d’épices nature , il est l’accompagnement idéal du foie gras et peut aussi se tartiner de beurre, de confiture ou même de miel.

* D’autres recettes de pain d’épices:

Le pain d’épices de Christophe Michalak

Le pain d’épices rapide