Si l’on traduit « layer cake » littéralement, on obtient « gâteau en couches ». Vous l’aurez compris, c’est en fait un gâteau composé de plusieurs couches ou étages ( au moins deux) garnis de crème, de fruits ou des deux. Un gâteau sandwich quoi!

Le layer cake est une tradition anglaise qui aurait fait ses premières apparitions dans la seconde moitié du XIXe siècle aux Etats Unis.

Il est très à la mode et se décline en de nombreuses variantes, selon les saveurs et les occasions: mariage, anniversaire…

C’est un gâteau qui permet d’exprimer sa créativité et sa gourmandise, et qui fait toujours son effet ! On peut l’habiller selon le thème choisi et c’est toujours amusant.

Pour celui du jour, j’avais à réaliser un gâteau pour notre vétéran Roland, 93 ans et mascotte de notre Club de Pétanque  » La boule Gambaisienne ».

Il est tellement touchant que je n’ai eu aucune peine à passer presque deux jours en cuisine pour lui préparer ce gâteau pétanque. Rassurez vous, ce sera plus rapide pour vous si vous ne comptez pas préparer un gâteau à thème: vous n’aurez qu’à le recouvrir de jolies rosaces de crème chantilly mascarpone à la mangue ou réaliser un  » Naked cake » ou gâteau nu!

Naked cake

Sinon, il vous faudra préparer, en double, la fameuse  » buttercream » puisqu’outre être la barrière pour que la garniture ne s’échappe pas, elle servira à glacer le gâteau avant d’appliquer la pâte à sucre ( vous aurez besoin d’environ 700 g de pâte à sucre pour un gâteau qui fera la moitié du mien ).

Cette crème au beurre se prépare avec du beurre ( comme son nom l’indique), ou de la margarine ou du Crisco – très largement utilisé par tous ceux qui font du cake design- car il est très facile à étaler. Nous passerons sur l’huile de palme dont il est composé car il sera utilisé avec parcimonie dans notre recette.

Ingredients

Pour la crème au beurre ou buttercream

  • 1 cuiller à café d’extrait de vanille
  • 150 g de beurre à température ambiante ou de Crisco
  • 300 g de sucre glace
  • 1 cuiller à soupe d’eau
  • cuiller à soupe de crème fleurette
  • 1 pincée de sel
  1. Pommader le beurre jusqu’à ce qu’il devienne mousseux et ajouter le sucre glace tamisé.
  2. Verser la crème liquide, l’eau et l’extrait de vanille. Réserver au frais.

Pour le sirop à la mangue

  1. Dans une casserole à feu doux, verser le jus de mangue ou la purée, l’eau et le sucre.
  2. Laisser fondre le sucre en remuant de temps en temps et mijoter pendant 10 mn.

Les fruits

  • 1 grosse mangue ou 2 petites
  • 1/2 gousse de vanille
  • Zeste d’un demi citron vert
  1. Peler la mangue puis la couper en dés de la taille d’ un ongle .
  2. Gratter les graines de la moitié de la gousse de vanille et zester le demi citron. Mélanger et réserver au frais.

Pour le cake

  • 85 g de beurre à température ambiante
  • 375 g de sucre
  • 160 ml d’huile
  • 1 cuiller à soupe d’extrait de vanille
  • 345 g de farine T45
  • 1 cuiller à soupe de baking powder ou de levure chimlique
  • 1 cuiller à café de sel
  • 235 g de lait
  • 6 blancs d’oeufs
  1. Commencer à préparer tous les ingrédients: lait, huile, beurre, blancs d’oeufs, farine levure chimique, sucre

2. Pour vous faciliter la vie, utilisez un moule plat à rebord de 5 à 7 cm car cela vous évitera d’avoir à la couper pour le garnir. Beurrer et chemiser d’une feuille de papier cuisson.

3. Dans le bol d’un mixeur pommader le beurre à température ambiante. Vous allez obtenir ceci.

4. Ajouter le sucre et l’huile et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

5. Racler le fond de la cuve avant de verser l’extrait de vanille.

6. Dans le cul de poule contenant la farine tamisée, ajouter le sel et la levure chimique. Mélanger.

7. A vitesse moyenne commencer à incorporer la farine en alternant avec le lait. Vous devez commencer avec la farine et terminer aussi par elle, c’est important. Veillez à ce que tout soit bien incorporé avant un nouvel ajout.

8. Mettre en pause le batteur et racler le fond de la cuve à deux reprises pendant l’ étape 7. Préchauffer le four à 180°.

8. Dans un autre contenant, monter les blancs en neige : commencer à petite vitesse pour incorporer le maximum d’air puis augmenter la vitesse en cours de route. Les blancs sont prêts quand ils forment un bec d’oiseau.

9. Incorporer les blancs d’oeufs en plusieurs fois à la maryse avec des mouvements de bas en haut.

10. L’appareil est très mousseux et léger, comme le sera le layer cake vous verrez. Etaler le tout dans le moule choisi et enfourner à 180°. Contrôler la cuisson après 25 mn.

11. Le layer cake est prêt lorsqu’il est un peu doré mais que le doigt s’enfonce légèrement à la surface. Au bout de 10 mn hors du four, retourner la gâteau sur une autre plaque à pâtisserie recouvert de papier cuisson.

12. Racler un peu la surface pour enlever la pellicule du dessus qui partira toute seule. Piquer avec une fourchette ou une pique à barbecue avant de le puncher avec le sirop à la mangue. Ne pas oublier les bords.

La crème chantilly mascarpone à la mangue

  • 400 g de crème fleurette à 30% minimum
  • 250 g de mascarpone
  • 160 g de sucre glace

Montage

  1. Si vous avez procédé comme moi, il suffira de couper la base du layer cake en deux. Personnellement j’avais doublé les proportions pour faire un gâteau pour 35 personnes.
  2. Puncher toute la surface du gâteau sur la partie intérieure c’est à dire celle qui va recevoir la garniture
  3. Pocher le buttercream. Couper l’extrémité de la poche pâtissière à 1,5 cm. Dresser un boudin tout autour de la partie du bas avant de garnir de crème chantilly mascarpone.

4. Recouvrir de mangue que vous aurez laissé mariner avec les graines de gousse de vanille et le zeste d’un demi citron vert

Le meilleur layer cake à la mangue

5. Terminer avec une fine couche de crème chantilly mascarpone à la mangue à étaler délicatement avec une spatule coudée.

6. Enfin, recouvrir de l’autre moitié du biscuit.

7. Glacer finement les côtés du layer cake puis le dessus. Si vous ne recouvrez pas de pâte à sucre, dresser de jolies rosaces comme celles-ci par exemple!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA