Gougeres-craquelin1Il y a des jours comme ça!

On se sent inspirée…. on voudrait juste rajouter un petit plus à sa recette habituelle, histoire de ne pas lasser ses amis, et là, le résultat dépasse nos espérances  et on se retrouve avec un petit délice à déguster.

Trop contente, je suis trop contente! Youpieeee!

Et comme j’aime partager, je vais vous livrer mon petit secret: un craquelin au parmesan pour habiller mes gougères. Outre leur goût, un étonnant mélange sous la dent de « sablé et de moelleux » rendent ces gougères au comté et craquelin parmesan, tout simplement divines. C’est top comme dirait mon gendre!Gougeres-craquelin4

Petit rappel: Les gougères sont des spécialités bourguignonnes et franc-comtoises, faites de pâte à choux et de fromage – le fromage râpé étant mélangé à la pâte à choux-.

Je prépare souvent cette quantité ou plus, quitte à congeler la moitié de la pâte encore crue pour une autre fois. Vous pouvez aussi, si vous avez de la place au congèlateur, dresser les choux  sur une plaque et le placer bien a plat dans un sac congélation une fois qu’ils sont pris. Vous n’aurez plus qu’à les enfourner.

Gougeres-craquelin3

Craquelin parmesan

  • 100 g de parmesan râpé
  • 100 g de farine T55
  • 80 g de beurre à température
  • piment d’espelette, poivre
  • 3 g de sel

 

Gougeres-craquelin2

Ingrédients pour la pâte à chou

  • 100 g d’eau
  • 150 g de lait demi-écrémé
  • 100 g de beurre
  • 140 g de farine T45
  • 5 oeufs
  • 1 cuiller à café de sel
  • 1 cuiller à café de sucre
  • poivre du moulin, pointe de muscade
  • 75 g de comté râpé

 

 

 

Le Craquelin parmesan

  1. Dans un cul- de- poule, tamiser la farine .
  2. Ajouter le parmesan râpé, le poivre et le piment d’espelette et mélanger
  3.  Couper le beurre à température en morceaux et l’intégrer aux ingrédients précédents avec vos doigts: le mélange va commencer à sabler puis finir par devenir plus homogène jusqu’à l’obtention d’une pâte.
  4. Etaler cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 3 mm.
  5. Réserver au frais 15 minutes puis, à l’aide d’un emporte- pièce, détailler de petits cercles de 4 cm de diamètre ou plus selon la taille de vos choux .

 

 

 

 Pâte à choux ( four 180°)

    1. Dans une casserole sur feu doux, mettre le lait, l’eau, le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel et remuer jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Amener à ébullition.
    2. Retirer la casserole du feu et ajouter en une fois la farine en remuant énergiquement.
    3. Faire dessécher la pâte sur feu doux sans cesser de remuer pendant 3 minutes environ jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et se détache des parois de la casserole.
    4. Débarrasser dans la cuve du robot pâtissier équipe de la feuille ( à la main avec une spatule) et mélanger la pâte à petite vitesse pour la refroidir.
    5. Battre les œufs légèrement et les ajouter l’un après l’autre. L’ajout des œufs 1 à 1 est essentiel et il se peut que la totalité des œufs ne soit pas nécessaire. Au final, la pâte doit être souple et homogène. Le test : un sillon tracé avec le doigt dans la pâte doit se refermer.
    6. Ajouter le comté râpé à la spatule en mélangeant délicatement de bas en haut
    7. A l’aide d’une poche munie d’une douille lisse de 10, dresser des petits choux sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un tapis silicone ou d’une feuille de papier sulfurisé. Recouvrir chaque chou d’un disque de craquelin. Si vous n’avez pas de douille, couper le bout de la poche aux ciseaux à 2 cms de l’extrémité.
    8. Déposer un cercle de craquelin sur chaque chou

      Gougères au comté et craquelin parmesan

      Gougères au comté et craquelin parmesan

    9. Enfourner à four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 minutes environ ( la cuisson dépendra de la taille de vos choux). Au bout de 20 minutes, entrebâiller rapidement la porte du four pour laisser s’échapper l’humidité.
    10. Au sortir du four, laisser refroidir sur une grille . Ces gougères au comté et craquelin parmesan sont meilleures tièdes. Un passage éclair de 3 minutes  dans un four très chaud juste avant de servir est tout à fait possible.

 

Gougères au comté et craquelin parmesan

Gougères au comté et craquelin parmesan