Glace au lait d’amande maison ( 6 personnes )Glace-amandes

Pour les recettes de glace, il est évident qu’avoir une sorbetière facilite la tâche mais en voici une que vous pouvez tout à fait préparer sans son aide .

Pour cette recette de glace au lait d’amande  vous devez penser: » Je zappe la première partie et je cours  acheter du lait d’amande industriel. Faisable, bien sûr mais je vous le déconseille. Il m’est arrivé d’en acheter une seule fois d’une marque bio bien connue et je l’ai trouvé tellement  insipide ….voire mauvais            ( berk!) qu’il est passé à la poubelle !

Et comme on ne m’y reprendra pas deux fois, j’ai opté pour le  » home made » et je ne le regrette pas .

Glace-amandes

Pour un Lait d’amande maison (à préparer  la veille, c’est encore mieux mais non indispensable)

  • 1 Tasse de poudre d’amande
  • 4 tasses d’eau ( 1 tasse= 2dl)

Avec ces mesures, vous pourrez donc doubler la recette.

  1. Faire bouillir les amandes en poudre avec l’eau dans une proportion de 1 pour 4 ( c’est plus concentré et meilleur) pendant 10 minutes. Si vous comptez préparer votre glace le lendemain, placer le tout au réfrigérateur une nuit avant de filtrer. Ceci vous évitera de réserver la » préparation -glace » au frais avant passage au congélateur. Opter pour l’une ou l’autre des possibilités.
  2. Filtrer à travers un tamis ou une passoire fine en pressant sur la pulpe d’amande.IMG_0405

Glace-amandes1

Glace au lait d’amande

  • 1 boîte de lait concentré sucré de 400 g
  •  4 dl de lait d’amande
  • 125 g de poudre d’amande ( pas celle utilisée pour le lait d’amande)
  • 8 goutte(s) d’extrait d’amande amère
  • 1 cuiller à soupe de miel neutre ou de glucose ( évite la cristallisation)
  • 50 g d’amandes effilées pour la décoGlace-amandes
  1. Diluer le lait concentré sucré  et le miel dans le lait d’amande. Ajouter la poudre d’amande et l’extrait d’amande. Goûter: si la préparation ne semble pas assez sucrée ( attention, le goût sucré est moins prononcé quand la glace est prise), ajouter un  peu de sucre en poudre au goût. Réserver une nuit au frais pour laisser les arômes diffuser si possible ( passez cette étape si vous avez laissé macérer les amandes dans l’eau une nuit après ébullition).
  2. Placer dans la sorbetière, la turbine à glace ou directement au congélateur dans une boîte hermétique. Dans ce cas précis, écraser à la fourchette au bout d’une heure. Recommencer l’opération à 2 ou 3 reprises. Après démoulage, parsemez d’amandes effilées.Glace-amandes