Gâteau aux pommes façon crumble

Gâteau aux pommes façon crumble

Je ne vous ai jamais parlé de mes nombreux livres de cuisine, de tous mes dossiers remplis de recettes découpées de çi- de là, de magazines achetés un peu partout ( j’adore les magazines avec des recettes régionales par exemple) et de cette multitude de feuilles de papier A4, recettes imprimées depuis des années en français et en anglais?

Ça n’est jamais suffisant, j’accumule, j’accumule….et j’adore ça.

Ma curiosité en termes de recettes n’a pas d’égal, ou presque.

Alors, quand je tombe sur un gâteau aux pommes façon crumble comme celui-ci, je supplie mon amie Gertraud de m’en donner la recette illico presto parce que je ne tiens plus, il me faut impérativement la tester chez moi. J’ai de bonnes amies non? Merciiiii!

Gertraud est Allemande et cette sublime recette aussi. Elle est d’un chef que je ne connais pas mais personnellement, ce gâteau restera le Gâteau aux pommes façon crumble de Gertraud!

Gâteau aux pommes façon crumble

Gâteau aux pommes façon crumble

Nous avons tous besoin d’une bonne recette simple qui ferait le plaisir de tous. Satisfaire tout le monde n’est pas chose aisée et si vous avez l’âme d’une mère nourricière comme moi, cette recette est la bonne.

Ce gâteau aux pommes façon crumble est parfait: ni trop sucré, ni écoeurant – d’accord il  y a du beurre…mais bon- . Laissez- le trainer sur la table et vous aurez des petits malins qui auront tôt fait de passer et repasser devant, pour  » l’égaliser », comme ils disent. En famille, c’est notre spécialité!

Des raisons supplémentaires d’aimer le pommes?  Ce célèbre adage  » An apple a day keeps the doctor away »= une pomme par jour, éloigne le docteur. Alors, on ne s’en prive surtout pas d’autant qu’ elle est peu calorique, joue le rôle de coupe- faim, prévient les problèmes de sommeil comme l’insomnie. La pomme est le fruit préféré des Français. Ils en consomment 17 kg par an et par ménage en moyenne sous toutes leurs formes !

On parle beaucoup de pesticides en ce moment et il parait que la peau de la pomme en contiendrait beaucoup ( j’adore la peau!!). Ma nièce, très portée sur le  » bien se nourrir » trempe la pomme dans un saladier rempli d’eau 1 à 2 heures avant consommation pour que toutes ces mauvaises particules s’en aillent. Dorénavant je le ferai mais pas pomme par pomme: hop, toutes les pommes à tremper!

 

Inutile de vous rappeler d’utiliser des produits de qualité si vous voulez que vos petits gourmands en profitent: les oeufs bios sont incontournables.

Gâteau aux pommes façon crumble

Gâteau aux pommes façon crumble

Dans l’ordre:

  1. Peler et couper les pommes en tranches de 5 mm d’épaisseur. Si vous êtes amateurs de pommes, je vous conseille vivement d’investir dans un épluche pommes, c’est tellement facile!
  2. Préparer le crumble: dans la recette de Gertraud, il est préconisé d’ajouter le beurre fondu; moi, je l’intègre à température ambiante ce qui ne nous oblige pas à le mettre au frais avant utilisation. Mais les deux méthodes sont faisables.
  3. La pâte à gâteau.

Alors, on se lance?

 

Ingrédients pour un moule rectangulaire de 30*30 ou 12 à 14 personnes

 

Pour la garniture ( suivre les instruction plus haut)

  • +/- 1,2 kg de pommes
  • jus d’un citron
  • 50 g de sucre
  • 1 cuiller à  soupe de cannelle

 

Gâteau aux pommes façon crumble

Gâteau aux pommes façon crumble

 

Pour le crumble

  • 150 g de farine T55
  • 120 g de sucre semoule
  • zeste d’un citron
  • 1 cuiller à café de cannelle
  • 120 de beurre fondu ou pommade
  • 100 g d’amandes effilées
  • 1 pincée de sel

 

  1. Mélanger la farine tamisée, le sucre, le zeste de citron et la cannelle
  2. Ajouter le beurre pommade. et travailler le tout grossièrement – la meilleure technique est celle avec les doigts ;) – .
  3. Ajouter les amandes effilées et reserver au frais

 

 

Pour la pâte à gâteau

  • 250 g de beurre mou
  • 250 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 5 oeufs
  • 350 g de farine
  • 1 paquet de levure chimique

 

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Beurrer, fariner et chemiser le moule de votre choix ( le mien est rectangulaire de 30*30 )Gateau-crumble-pommes5
  3. Battre le beurre avec le sucre, les graines d’une gousse de vanille et la pointe de sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseuxGateau-crumble-pommes3
  4. Ajouter les oeufs un à un
  5. Incorporer la farine tamisée avec la levure chimique en plusieurs fois et délicatement ( si vous utilisez un robot pâtissier, baissez la vitesse).
  6. Garnir le moule de la préparation et lisse la surface à l’aide d’une spatule coudée

    Gâteau aux pommes façon crumble

    Gâteau aux pommes façon crumble

 

Garnissage

  • Ranger les tranches de pommes de façon uniforme sur la surface de la pâte. Inutile de vous donner du mal comme moi car les pommes seront recouvertes par le crumble, grosse maligne que je suis!!!

    Gâteau aux pommes façon curable

    Gâteau aux pommes façon crumble

 

  • Recouvrir généreusement de pâte à crumble et enfourner pendant 45 minutes environ. Le test avec la lame du couteau est suffisant pour vérifier la cuisson. Le mien est resté 55 minutes . Vous observerez que je n’avais pas d’amandes effilées à proprement parlé, mais ces amandes-çi sont parfaites aussi.

    Gâteau aux pommes façon crumble

    Gâteau aux pommes façon crumble

  • Laisser refroidir à température ambiante et saupoudrer de sucre glace avant de servir. A vous d’en doser la quantité. J’ai râpé un peu de fève tonka aussi mais c’est tout à fait facultatif.

    Gâteau aux pommes façon crumble

    Gâteau aux pommes façon crumble