Cake-citron-courgette1Cake citron à la courgette

Le Carrot cake, tout le monde connait où presque. D’ailleurs ma recette est à tomber, vous devriez l’essayer.

Ce Cake Citron d’aujourd’hui , je vais le faire  avec de la courgette et sans beurre.

De la courgette ??? Et pourquoi pas ? Un gâteau avec de la courgette, cela m’interpelle. La courgette est bourrée d’eau, donc il faudra bien l’essorer mais le résultat ne pouvait pas être mauvais, j’en étais sûre! Les cakes salés à base de courgette en sont la preuve non?

Cake-citron-courgette5

Ce Cake citron est léger, léger, si léger qu’on en mangerait bien plus d’une tranche et je vous garantis, je n’ai même pas attendu qu’il soit tout à fait refroidi pour le goûter, impossible de résister: je suis une grande gourmande souvenez vous.Cake-citron-courgette2

Ce que j’aime dans ces recettes de gâteaux aux légumes, c’est qu’ils sont l’excellent moyen de faire avaler, incognito, des légumes à vos têtes blondes! Chut, surtout ne rien dire.

Et comme c’est la saison des courgettes, qu’il y en a plein les potagers et que j’aime travailler les légumes de saison, vous allez adorer ce cake citron aux courgettes parce que, j’en suis sûre, vous serez ravis de tester une recette sucrée à base de courgette.

Pour ceux qui me suivent depuis le début, vous aurez noté que je choisis de publier la plupart de mes recettes en fonction des fruits et légumes de saison: je pense que c’est important vire essentiel. Fruits et légumes ( sauf les fruits exotiques) sont censés être meilleurs en pleine saison. Enfin, j’essaye au mieux de respecter ce calendrier et si, comme moi, vous y prêtez de l’attention, jetez un oeil sur ce calendrier des fruits et légumes de saison proposé par Charlotte et son équipe du  site www.viehealthy.com .

Comme je ne suis pas chez moi, je n’ai pas tous mes ustensiles de maniaque et plutôt que d’ouvrir 10 fois les mêmes placards pour trouver la balance ménagère ( trouvée une fois l’appareil à cake dans le moule et au four!), je jauge et me fie à l’apparence. Et, je suis ravie, ce Cake citron à la courgette est une réussite. J’ai bien entendu dû refaire du lait d’amande, tarer la tasse  à café et peser la poudre d’amande pour vous donner le poids exact nécessaire à la recette. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

Pour la lait d’amande, je préfère le faire moi-même; celui du commerce, je ne l’aime pas. J’ai été obligée d’improviser, pressée de tester ma recette de Cake citron car qu’il me fallait le lait d’amande dans l’heure, au plus tard. Vous verrez…ça marche! J’en ai préparé un plus riche en poudre d’amande puisque je n’avais pas huit heures devant moi pour préparer le vrai.

Si vraiment vous n’avez pas de poudre d’amande chez vous, remplacez le lait d’amande par du lait entier.

Profitez en pour jeter un oeil à ma recette de Glace au lait d’amande.

Ingrédients

  • 300 g de farine T45
  • 1 sachet de sucre vanillé + 1 cuiller à café d’extrait de vanille
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Pincée de sel
  • 250 g de sucre semoule
  • 6 cuillers à soupe d‘huile d’olive
  • 2 oeufs à température ambiante
  • 100 g de lait d’amande  ( 35 g de poudre d’amande + 90 g eau)
  • 4 cuillers à soupe de jus de citron
  • Zeste d’un citron jaune
  • 160 g de courgettes râpées
  • Pour le glaçage (facultatif): 1 tasse à café de sucre glace, 1 à 2 cuillers de jus de citron

Cake-citron-courgette1

  1. Râper deux courgettes moyennes  ou une grosse et laisser s’égoutter dans une passoire. Cake-citron-courgette3
  2. Tamiser la farine, la levure chimique, le sel et le sucre vanillé
  3. Préparer le lait d’amande avec 35 g de poudre d’amande et 90 g d’eau broyés pendant 1 bonne minute au mixeur à lame. Laisser reposer.
  4. Dans un grand bol, verser le sucre et ajouter l’huile d’olive. Bien mélanger et ajouter les deux oeufs battus. Si vous avez un petit mixeur électrique c’est parfait sinon un fouet fera l’affaire.
  5. Ajouter le jus de citron avec le zeste puis le lait d’amande et l’extrait de vanille .
  6. Verser la farine en 3 fois. Bien mélanger.
  7. Essorer la courgette râpée et l’incorporer à l’aide d’une spatule.
  8. Beurrer, fariner et chemiser un moule à cake de 24 à 26 cm, garnir et enfourner à four préchauffé à 180° pendant 45 à 55 minutes ( le temps de cuisson dépendra de votre four, je vous le rappelle!).Cake-citron-courgette0
  9. Démouler au bout de 10 minutes et débarrasser sur une grille. Attendre que le cake citron à la courgette  soit refroidi pour le glacer avec une tasse à café de sucre glace et 1 à 2 cuillers de jus de citron (j’aime l’acidité du citron, donc j’en ai mis deux). Pour ma part,  me suis juste contentée d’attendre que le Cake citron à la courgette soit tiède pour le glacer et le déguster…..un régal!Cake-citron-courgette2