Brick au saumon et crevettesBrick-saumon-crevette5https://recettes.de/defi-buffet

Je manquais d’inspiration hier soir pour préparer le dîner mais comme j’aime le bien- manger et que le Thème du nouveau défi du mois de juin de recettes.de  est celui du Buffet, je me suis dit que rien ne valait mieux que de cogiter quelques minutes sur une recette simple, bonne et surtout qui permet à chacun de se servir tout(e) seul comme un (e) grand (e) et qui n’oblige pas la maîtresse de maison à rester plantée devant le dit Buffet.

J’ouvre les tiroirs à épices et me suis souvenue avoir acheté un poivre magnifique lors d’une virée à Annecy: le poivre de Sarawak.

C’est un poivre rare, considéré comme un des meilleurs poivres du monde . Il m’avait séduit avec ses  parfums de fruits et d’agrumes.

Il pousse principalement au Nord de l’ile de Bornéo, dans l’Etat qui porte aussi le nom de Sarawak. Dans cette région pousse des forêts tropicales et pluviales très denses qui font de la région de Sarawak une des plus préservées du pays, et un terrain parfait pour la culture d’un poivre d’exception.

Comme je venais d’acheter du saumon frais, ce poivre de Sarawak au goût d’agrumes allait faire bon ménage avec ce poisson et les quelques crevettes juste grillées à la plancha qui restaient du déjeuner.

Vous n’en avez sans doute pas chez vous de ce poivre de Sarawak mais tranquillisez vous, il se trouve de plus en plus facilement. Donnez vous la peine de vous constituer un bon assortiment d’épices: elles vous aideront à préparer de délicieuses recettes aux goûts nouveaux. En attendant ces bonnes résolutions, remplacez le aujourd’hui par quelques baies roses écrasées .

Ce poivre de Sarawak est un Must!

Je continue donc mon exploration direction réfrigérateur: un paquet de petites feuilles de bricks était là. C’est bon, j’avais tout ou presque puisque j’ai attrapé la petite bouteille de crème fraîche semi- liquide qui était en face de mes yeux entre le beurre et les yaourts.

On commence cette magnifique petite recette simple comme bonjour

Brick-saumon-crevette5

Ingrédients pour 5 corolles ( les paquets contiennent 10 feuilles de bricks)

  • 10 mini feuilles de brick
  • 24 crevettes + 2 cuillers à soupe d’huile
  • 180 g de  filet de saumon à couper en 5 morceaux
  • 100 g de crème fraîche semi épaisse
  • 1 cuiller à café rase de poivre de Sarawak ( ou baies roses à défaut )
  • 1/2 cuiller à  café de curcuma
  • 1/2 cuiller à café de paprika
  • 1/2 cuiller à café d‘ail semoule
  • sel
  • une pincée de piment d’Espelette ou de pire-piri
  • QS de beurre fondu pour badigeonner les feuilles de bricks

Brick-saumon-crevette5

  1. Préchauffer le four à 180° et faire fondre 40 g de beurre environ au micro-ondes 30 secondes
  2. Ecraser grossièrement  le poivre de Sarawak au pilon
  3. Pôeler rapidement ( 1 mn) dans 2 cuillers à soupe d’huile les crevettes décortiquées avec une pincée de sel et de poudre d’ail: elles doivent être à peine cuites, attention!
  4. Badigeonner le fond d’une assiette plate de beurre fondu. Placer une feuille de brick dessus. Badigeonner de beurre fondu et recouvrir d’une deuxième feuille de brick à badigeonner de beurre elle aussi. Nous obtenons donc deux feuilles de bricks badigeonnées recto-verso.
  5.  Détailler le saumon en 5 morceaux, tremper un des côtés dans le poivre concassé et le placer au centre des feuilles de bricks. Entourer les côtés du cube de saumon avec 4 crevettes et placer le tout dans un moule à muffins. Procéder ainsi avec les 4 corolles à préparer.Brick-saumon-crevette4
  6. Dans un bol, verser la crème et ajouter les épices: curcuma, paprika, espelette ou piment, ail semoule et sel. Goûter pour ajuster le sel.Brick-saumon-crevettes1
  7. Dans les petites corolles, couvrir saumon et crevettes avec 3 à 4 cuillers à café de crème épicée.
  8. Enfourner 20 minutes environ. Se déguste avec une salade verte et concombreBrick-saumon-crevette2Nous attendons vos recettes pour le défi recettes.de thème “Buffet”