Je ne laisserai pas passer cette journée spéciale de Mardi- Gras sans penser à vos enfants : ils sont en vacances, il faut les occuper et surtout leur faire plaisir s’ils sont gourmands.Ils pourront bien sûr préparer ces petits beignets  tout ronds seuls, car la recette est simplissime , mais ce sera à vous de vous occuper de la friture.
Au Liban, cette recette fait partie des desserts incontournables pour Mardi-Gras.Tout le monde en fait! Et puis moi, j’aime bien les desserts au yaourt !

FullSizeRender

 

Beignets de Mardi- Gras ou Awaimat
Ingredients ( 6 personnes)
  • 2 tasses de farine ( tasse à thé ou petit verre à moutarde, l’important est de garder la même mesure pour chaque ingrédient)
  • 2 tasses de yaourt nature non sucré
  • 1/2 cuiller à café de levure chimique
  • Huile pour friture
Pour le sirop
  • 3 tasses de sucre
  • 1  1/2 tasse d’eau
  • 1 cuiller à café de jus de citron
  • 2 cuiller à café d’eau de rose ( optionnel )
  • 1 cuiller à café d’eau de fleur d’oranger

 

  1. Dans une terrine, mélanger la farine tamisée et le yaourt.
  2. Ajouter la levure et travailler jusqu’à obtention d’une pâte souple et lisse
  3. Couvrir la pâte d’un torchon propre et laisser reposer  1 heure dans un endroit tiède  (sous le radiateur par exemple ) jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  4. Préparer le sirop en mettant sucre et eau dans une petite casserole sur feu vif. Quand le sucre est bien fondu vous pouvez voir apparaitre une petite écume à la surface: prendre bien soin de l’enlever. Poursuivre l’ébullition à découvert et laisser cuire 10 minutes puis ajouter le jus de citron. Vous devez obtenir un sirop assez épais. Ajouter, si vous en avez, l’eau de rose et l’eau de fleur d’oranger.
  5. Quand la pâte a bien levé, la rompre à la main pour la dégazer et la ramener à son volume initial.
  6. Remplir une poche  munie d’une douille lisse ( 8 ) ou couper  bien droit la poche à environ 1,5 cm de l’extrémité.Former de petites boules  de la taille d’un calot.
  7. Faire chauffer l’huile de friture et y plonger les boulettes de pâte. Laisser dorer sur une face puis les retourner sur l’autre face. Retirer les beignets quand ils remontent à la surface  et sont bien dorés.
  8. Laisser refroidir, puis les replonger dans l’huile bien chaude quelques instants pour les frire une deuxième fois afin qu’ils  durcissent bien.
  9. Egoutter sur un papier absorbant puis les plonger dans le sirop froid.

♥ Une autre méthode pour préparer les boulettes de pâte consiste à prendre un peu de pâte dans le creux de la main et la presser avec les doigts; de l’autre main, prendre une cuiller pour prélever la pâte qui émerge entre le pouce et l’index et la plonger dans le bain de friture chaude.