Avant de vous donner une petite leçon sur les topinambours, je tiens à vous rassurer: si vous n’avez pas d’huile fumée, remplacez la tout simplement par un peu d’huile aromatisée à la truffe ou d’huile de noix ou de noisette. Voilà, c’est dit! Vous allez pouvoir continuer à lire ma recette d’enfer!

Les topinambours sont des légumes oubliés qui méritent d’être redécouverts. Originaires d’Amérique du Nord, ils ont été introduits en Europe au XVIIe siècle, où ils ont connu un grand succès grâce à leur saveur délicate, proche de celle de l’artichaut. Ils sont aussi appelés artichauts de Jérusalem, truffes du Canada ou soleils vivaces, car ils appartiennent à la même famille que les tournesols. Leur nom vient des Tupinambas, un peuple indigène du Brésil, qui les cultivait avant l’arrivée des Européens1.

Ce sont des tubercules, c’est-à-dire des parties souterraines de la plante qui servent de réserve de nutriments. Ils ont une forme irrégulière et une peau rugueuse, qui peut être de couleur beige, rose ou violette. Ils se consomment cuits, après avoir été brossés ou pelés. Ils sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux, mais pauvres en calories. Ils ne contiennent pas d’amidon, ce qui les rend adaptés aux personnes diabétiques2.

Les topinambours se prêtent à de nombreuses préparations culinaires. Délicieux dans des soupes ou des veloutés, ils se marient bien avec d’autres légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les courges ou les poireaux, mais aussi avec des fruits secs, comme les noisettes ou les châtaignes.

Je vous propose aujourd’hui cette recette minute de velouté de topinambour et châtaigne à l’huile fumée, élaborée sans chichis après une journée entière passée en cuisine – donc grande flemme pour préparer le dîner- et qui m’a surprise tant elle est délicieuse. Je l’avoue, je suis assez fière de moi!

En plus, dès que l’ hiver s’annonce, je déclare ouverte la saison des soupes. Je m’en contente volontiers pour le dîner. Et vous?

Dans cette recette, je vous propose de réaliser un velouté de topinambour et de châtaigne. Le velouté est une soupe épaisse et onctueuse, obtenue en mixant les ingrédients avec de la crème ou du lait. Il se distingue de la soupe, qui est plus liquide et qui peut contenir des morceaux de légumes ou de viande.

Ce velouté est un régal pour les papilles, avec son goût subtil de topinambour et de châtaigne, relevé par une pointe d’huile fumée. Il est aussi très nourrissant et sain, grâce aux bienfaits des légumes.

N’hésitez pas à le tester et à me faire part de vos impressions !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g de topinambours
  • 2 pommes de terre
  • 1 courgette
  • 200 g de châtaignes
  • 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • 1 belle échalote
  • 2 gousses d’ail
  • origan, sel et poivre ( fumés de préférence), 1 cuiller à café de poudre d’oignon
  • 1 cuiller à café d’ail noir confit ( optionnel)
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 800 g d’eau
  • 70 g de crème entière liquide ou épaisse
  • 1 cuiller à soupe d‘huile fumée
  1. Épluchez et coupez les topinambours et les pommes de terre en morceaux. Si vous vous y prenez un peu à l’avance, conserver les topinambours dans de l’eau froide citronnée pour éviter l’oxydation
  2. Lavez et coupez la courgette en rondelles. Épluchez et émincez l’échalote et l’ail.
  3. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole. Faites revenir l’échalote et l’ail pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps.
  4. Ajoutez les topinambours, les pommes de terre, la courgette, les châtaignes, le cube de bouillon de légumes, l’eau, l’origan, le sel, le poivre, la poudre d’oignon et l’ail noir confit.
  5. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  6. Mixez le tout avec un mixeur plongeant, jusqu’à obtenir une texture veloutée. Ajoutez la crème, le confit d’ail noir et l’huile fumée, et mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  7. Servez le velouté bien chaud, avec du pain grillé ou des croûtons si vous le souhaitez et un filet d’huile fumée. Bon appétit !