Je ne sais pas si je vous ai déjà dit que j’adorais faire des tests en cuisine et en pâtisserie. Ça me prends comme ça et sans nécessairement une réflexion en amont.

C ‘est ce qui m’est arrivé avant hier: j’avais des envies de brioche et même si j’ai de bonnes recettes dans mon grimoire, comme dirait Mercotte, – au secours, je suis quand même plus jeune 😉 – , cela m’amuse beaucoup d’améliorer et d’innover pour apporter encore plus de gourmandise. Je vous le confesse, cela ne marche pas à tous les coups et parfois, des ratés, j’en compte!

Pour un résultat optimum, je vous conseille de laisser reposer votre pâte une nuit au réfrigérateur, déjà boulée et dans son moule. Vous n’aurez qu’à la ressortir le lendemain et la laisser pousser une heure à température ambiante avant de la cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 35 minutes environ.

Ingrédients

  • 280 g de farine T45
  • 5 g de levure fraiche ou 7 g si vous n’avez pas de levain
  • 20 g de levain + 2 cuillers à soupe de lait
  • 30 g de sucre
  • 6 g de sel
  • 3 oeufs
  • 160 g de beurre
  • 60 g de fromage frais genre St Moret
  • 1 jaune + 1 cuiller à soupe de crème fleurette ou de lait pour la dorure
  • Garniture au choix: pépites de chocolat, sucre en grains…

La brioche

  1. Commencer par préparer tous vos ingrédients. Le beurre et le fromage frais genre St Moret seront incorporés dans un deuxième temps.

2. Dans la cuve du robot équipé de la feuille ( moi je prépare généralement mes pâtes dans mon superbe robot Ankarsrum -je vous conseille vivement d’aller jeter un oeil sur leur site- placer la farine, le levain, la levure diluée dans deux cuillers à soupe de lait tiède et commencer à pétrir.

3. Battre les oeufs dans lesquels vous aurez ajouter le sel et les incorporer en 3 fois à la farine. Faire une brioche, c’est prendre son temps….Cette étape doit prendre 10 bonnes minutes. Laisser le robot faire son travail.

4. Couper le beurre resté à température ambiante en morceaux de la taille d’une phalange. Puis, ajouter le fromage frais à la pâte . Bien pétrir pour obtenir une pâte lisse avant de commencer à incorporer le beurre. Temps de pétrissage 20 mn.

Ma brioche de dingue au fromage frais

5. Recouvrir la pâte d’un torchon et laisser pousser sous une source de chaleur ( radiateur par exemple). J’ai la chance d’avoir la chambre de pousse Broad & Taylor et cela me change la vie! Ici vous la retrouverez en reconditionné

6. Au bout de deux heures ou quand la pâte a doublé de volume, la dégazer à même son contenant et la débarrasser sur un plan de travail fleuré légèrement.

7. Débiter en pâtons de poids égal que vous roulerez avec la paume de la main pour en faire des boules. Si vous utilisez un cercle à mousse comme moi, veillez à le beurrer car la dorure peut adhérer aux parois et gêner le démoulage.

7. Placer les pâtons sur une feuille de papier cuisson, posée sur une plaque à pâtisserie. Vous pouvez tout à fait utiliser un plat rectangulaire ou rond allant au four. Placer le tout dans un grand sac en plastique ou recouvrir hermétiquement de film alimentaire et mettre au frais jusqu’au lendemain matin.

Ma brioche de dingue au fromage frais

8. Le lendemain, sortir la brioche du réfrigérateur et la laisser pousser à nouveau – recouverte d’un torchon et même d’une couverture s’il fait froid- , pendant une heure environ. Vous devez obtenir ce résultat.

9. Diluer le jaune d’oeuf avec la crème et le lait, ajouter une pincée de sel et dorer au pinceau chaque pâton. Garnir avec ce qui vous donne envie .

Ma brioche de dingue au fromage frais

10. Enfourner à four préchauffé à 180° entre 25 et 30 mn. Laisser tiédir 10 mn avant de démouler si nécessaire. Toutes les brioches sont meilleures à déguster le jour même mais elle se conserve très bien trois jours dans une boite hermétique et peut être passée 15 secondes au micro ondes si nécessaire.