Les coquilles Saint- Jacques au sirop d’érable
Légère sur la balance et source d’oméga 3 et de minéraux, la coquille Saint-Jacques possède un goût subtil et une saveur incomparable. Je l’apprécie tout autant cuisinée qu’ en tartare.
La saison de la coquille St Jacques s’étale du 1er octobre au 15 mai. La période de pêche est très réglementée. Il est interdit de pêcher des coquilles de moins de 11 cm. Ne cherchez pas de corail dans les coquilles de la Baie de Saint-Brieuc car il n’y en a pas ! D’ailleurs faites vous partie de ceux qui n’aime pas le corail?
Quand je n’ai pas d’invités, je le réserve pour donner plus d’onctuosité à mes crèmes dans les vols- au- vent, c’est ma petite astuce.
Sinon, je l’enlève » au cas ou » certains ne l’apprécieraient pas.
Cette petite recette de coquilles Saint- Jacques au sirop d’érable m’est venue comme ça et je suis prête à recommencer tout de suite tant c’est exquis!
C’est une recette rapide: les St Jacques sont délicieuses snackées et cuisent très vite.
J’ai beaucoup d’épices en magasin: j’ai donc choisi du sel aux algues et du poivre de timut, – plus précisément d’un peu d’ huile au poivre de timut que je prépare moi même en laissant infuser quelques grains de poivre dans de l’huile de pépins de raisin- pour l’assaisonnement. Un poivre concassé de votre choix fera aussi l’affaire.
Le poivre du Timut se distingue des autres baies par une saveur très fruitée, qui rappelle les agrumes, et plus particulièrement le pamplemousse rose. Il ressemble beaucoup au poivre de Sitchuan.
Son arôme subtil lui permet de s’associer merveilleusement bien avec les coquilles St Jacques, vous verrez.
Ingrédients pour 2 personnes
- 8 coquilles St Jacques ébarbées et égouttées sur du papier absorbant
- 3 cuillers à café de sirop d’érable
- 20 g de beurre
- 1 cuiller à soupe d’`huile de votre choix
- quelques grains de poivre de timut concassé ou poivre de Sitchuan ou celui de votre choix
- fleur de sel aux algues
- Rincer rapidement les St Jacques à l’eau et les égoutter sur du papier absorbant.
- Dans une poêle, laisser fondre le beurre avec l’huile.
- Quand la poêle est bien chaude, y déposer les St Jacques en ajoutant un peu de sel et quelques grains de poivre concassé. Cuire 2 mn avant de retourner chaque coquille St Jacques.
4. Retourner les coquilles St jacques et verser les 3 cuillers à café de sirop d’érable. Laisser caraméliser à petit feu pendant deux minutes et servir aussitôt avec quelques petits pois gourmands ou du riz.