Le Christmas Cake en habit de fête
Voici venu le temps des préparatifs de Noël, il faut s’y mettre parce que le temps passe si vite !
Aujourd’hui nous nous attaquerons à ce gâteau traditionnel par excellence, qu’est le Cake aux Fruits ou Christmas Cake. Le grand avantage de ce cake, c’est qu’il est encore meilleur si préparé à l’avance puisqu’il se conserve trois mois sans problème ou se congèle. Nous lui mettrons des habits de fête et il pourra même jouer les décorations de table pour le moment venu. Ne vous découragez pas si son élaboration vous semble longue (2 h 30 mn), il en vaut la peine d’autant que je vous conseille de laisser sa décoration pour la veille du jour où vous comptez le déguster
Ingrédients :
Christmas cake
Pour le gâteau:
-
1 kg du mélange de fruits secs à votre choix : pour moi, raisins secs noirs, écorce d’orange, petits morceaux de pommes confites. Vous trouverez un mélange très intéressant chez Marks &Spencer, Mixed Fruit.
-
100 g de cerises confites (je ne suis pas une grande fan mais il en faut)
-
250 g de beurre en morceaux
-
220 g de sucre cassonade
-
250 ml de Porto et + 60 ml supplémentaires pour puncher
-
150 g d’amandes émondées et grossièrement hachées
-
1 cuiller à soupe de zeste d’orange
-
1 cuiller à soupe de mélasse ou Golden Syrup ( vous en trouvez maintenant dans les grandes surfaces ?
-
5 œufs légèrement battus
-
310 g de farine T 55 tamisée
-
½ cuiller à café de bicarbonate de soude
-
1 sachet de levure chimique
Biscuit au gingembre ( Gingerbread biscuit ):
-
125 g de beurre à température
-
110 g de sucre de canne brun
-
1 jaune d’œuf
-
375 g de farine T55
-
3 cuillers à café de gingembre moulu
-
1 cuiller à café de 5 épices
-
175 g de Golden Syrup
Glaçage Royal:
-
1 blanc d’œuf
-
240 g de sucre glace tamisé
-
Quelques gouttes de citron ou de vinaigre
-
Perles argent
Meringue italienne:
-
150 g de sucre semoule
-
55 ml d’eau
-
2 blancs d’œufs
Pour le Cake :
-
Chemiser un moule carré de 20 cm *20 cm avec 2 couches de papier sulfurisé en prenant soin de faire remonter le papier de 5 cm supplémentaire que la hauteur du moule .
-
Mélanger les fruits secs, le beurre, le sucre et le porto dans une casserole et mélanger sur feux doux jusqu’à ce que le beurre et le sucre fondent. Amener à ébullition et retirer immédiatement du feu.
-
Transvaser dans un cul de poule et laisser refroidir
-
Préchauffer le four à 150° C chaleur statique ou 130 ° chaleur tournante.
-
Ajouter les zestes, les amandes, la mélasse ou le Golden Syrup et les œufs au mélange précédent puis tamiser les matières sèches (farine, bicarbonate et levure chimique).
-
Mélanger puis étaler au mieux possible dans le moule en vous aidant d’une spatule pour égaliser la surface.
-
Cuire pendant 105 minutes (le temps de cuisson dépendra de votre four) ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte humide mais sans matières. Je n’ai personnellement fait que la moitié des quantités pour un moule de 16 *16 .
-
Au pinceau, badigeonner la surface du cake avec le reste de Porto.
-
Recouvrir le cake encore chaud de papier aluminium en le laisser reposer dans son moule jusqu’à
Pour le biscuit au gingembre :
-
Préchauffer le four à 180° C chaleur statique ou 160° chaleur tournante).
-
Battre le beurre, le sucre et le jaune d’œuf dans un bol avec un mixeur électrique jusqu’à ce qu’il blanchisse.
-
Transvaser dans un cul de poule plus grand et ajouter les matières sèches tamisées et le sirop en 2 fois. Mélanger doucement jusqu’à ce que la pâte soit homogène Diviser le pâton en 2 et abaisser chaque moitié entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 6 mm environ. En utilisant les bords d’un moule à cake de qui servira de guide, couper 4 rectangles de pâte à l’aide d’une roulette à pâtisserie (ou couper avec un couteau). Placer ces rectangles sur deux épaisseurs de papier sulfurisé ou sur un tapis de silicone recouvert de papier cuisson.
-
Cuire pendant 12 à 15 mn ou jusqu’à ce que le biscuit devienne dur et doré. Placer sur une grille. Ce biscuit est idéal pour la fabrication de maisons en pain d’épices puisqu’il est dur et plat.
Glaçage Royal :
-
Mixer les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux puis introduire petit à petit le sucre glace tamisé. Presser quelques gouttes de jus de citron (ou vinaigre blanc), ceci donnera une consistance plus ferme. Mettre le glaçage dans une poche avec une douille fine n °1 ou n° 2 au maximum. Tracer des arabesques ou d’autres motifs sur les biscuits, en y collant de temps à autre une petite perle argent.
Glaçage Mousseux ou Meringue Suisse :
-
Mélanger le sucre et l’eau dans une petite casserole jusqu’à ce que le sucre soit dissous et en évitant l’é
-
Puis amener à ébullition jusqu’à ce que la température atteigne 116 ° C ou jusqu’à ce que une cuiller de sirop tombée dans un verre d’eau forme une soft boule souple quand roulé entre les doigts ( cuisson au boulé ).
-
Pendant ce temps, fouetter les blancs jusqu’à ce qu’ils forment des becs souples. Tout en mixant, verser le sirop en mince filet sur les parois du bol et battre à forte puissance pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange forme un bec d’oiseau et refroidisse. Et ne désesperez pas si cela vous semble long, j’ai failli abandonner en cours de route …puis, miracle….la meringue est devenue brillante et est bien montée !
Montage :
-
Etaler en fine couche la meringue, sur les côtés du cake. Recouvrir le dessus du gâteau avec le reste en formant des petits pics.
-
Coller les morceaux de biscuits décorés sur les 4 côtés