Tarte simplissime au chocolat et kasha
Si je vous dit qu’elle est simplissime, ma tarte au chocolat et kasha, il faut me croire.
Simplissime, oui, mais très loin d’être banale.
Le kasha la sublime en fait.
D’origine slave, le kasha est un sarrasin décortiqué et grillé ( belle alternative au sans gluten). Son goût fumé est délicieux.
Appelé à tort « blé noir », le sarrasin grillé n’est pas une céréale contrairement à ce que l’on peut penser: il fait partie de la même famille que la rhubarbe et l’oseille.
Côtés bienfaits, la liste est longue : bourré d’antioxydants, source incroyable de protéines végétales, doté d’acides aminés essentiels, le kasha est également riche en fibre et en vitamines. Tout comme l’avoine, le sarrasin permet en outre de réguler le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Les graines apportent une touche craquante ( délicieuses avec le praliné par exemple) et un petit goût de noisette qui se marie, vous l’aurez deviné, à merveille avec le chocolat.
Pas besoin d’une grande technique…. ne vous fiez pas à l’unique photo que j’ai retrouvé dans mes archives d’avril passé ( oui, je suis très, très en retard)! Elle impressionnera parce qu’elle a tout d’une grande. L’utilisation du kasha et de la farine de sarrasin en sont ses marques de fabrique.
Ingrédients (8 personnes)
La pâte sucrée chocolat
- 150 g de farine de sarrasin
- 150 g de beurre doux
- 60 g de sucre glace
- 2 pincées de sel
- 25 g de blanc d’oeuf
- 25 g de cacao
- Torréfier la farine de sarrasin au four à 160° pendant 8 mn
- Dans le bol du robot équipé de la feuille, pommader le beurre avec le sucre glace et le sel.
- Ajouter le blanc d’oeuf
- Tamiser la farine de sarrasin et le cacao et l’incorporer rapidement
- Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 mm environ et placer au frais au moins 2 heures et au mieux une nuit.
- Sortir du réfrigérateur, foncer le moule à tarte ou les moules individuels. piquer le fond de tarte et enfourner à blanc et à four préchauffé à 170° pendant 15 à 20 minutes ( le temps de cuisson dépend de votre four!).
Le crémeux chocolat
- 48 g de kasha
- 260 g de lait
- 260 g de crème fleurette entière
- 115 g de chocolat au lait 40%
- 160 g de chocolat noir à 60 ou 65%
- Torréfier le kasha dans une casserole
2. Verser le lait et la crème. Chauffer puis laisser infuser 10 minutes à couvert. Le kasha va gonfler. Si vous ne voulez pas le jeter, mangez- le en sucré ou salé.
3. Chinoiser, puis remettre à chauffer jusqu’à ébullition.
4. Verser en 3 fois sur les chocolats en mélangeant énergiquement entre chaque ajout
5. Vous devez obtenir un noyau central brillant et un appareil bien lisse et homogène. Couler sur le fond de tarte et placer au frais.
Ganache montée chocolat ( la veille)
- 180 g de crème fleurette entière
- 20 g de trimoline, miel ou glucose
- 160 g de chocolat noir à 70 % ou 100 g de chocolat au lait 40% et 60 g de chocolat noir à 70 %
- 360 g de crème fleurette entière
- Faire chauffer la crème avec le miel ou la trimoline.
- Verser la crème en 3 fois sur les chocolats. Lisser au mixeur plongeant si nécéssaire
- Enfin, verser les 360 g de crème froide. Mélanger, couvrir d’un film au contact et placer au frais dans une boîte hermétique.
Montage
- Quand le fond de tarte est tiède ou froid, verser le crémeux encore un peu chaud et l’étaler avec une spatule coudée si nécessaire.
- Placer au frais.
- Monter la ganache pendant quelques minutes au batteur équipé au fouet: elle doit bien se tenir. Surveiller de près pour éviter que la ganache » graine « .
- Pocher la ganache et décorer la tarte au chocolat avec la douille de votre choix: j’étais ultra- pressée comme on peut le voir sur la photo… pas génial comme résultat, je suis sûre que vous ferez mieux!
- J’ai préparé un caramel dans lequel j’ai ajouté quelques grains de kasha. c’est optionnel. Pour le caramel: 100 g de sucre, 2 cuillers à soupe d’eau. Quand il devient ambré, ajouter le kasha et débarrasser sur un tapis en silicone jusqu’à refroidissement. Casser grossièrement.