Tarte au chocolat et croustillant praliné pistache
Qui n’a pas rêvé de faire un dessert qui a l’air tout droit sorti de chez le pâtissier? Une tarte avec une pâte sablée qui croque puis fond en bouche, une couche de croustillant qui fait » crunch « sous la dent, une ganache toute en générosité et rondeur, le tout dans un parfait équilibre de sucre: j’ai nommé la tarte au chocolat et croustillant praliné pistache.
Framboise sur la tarte, je l’ai faite à l’aveugle en élaborant au fur et à mesure les étapes de la recette: j’étais hyper pressée et j’avais promis un dessert pour le soir même!
Mon inspiration: du praliné noisette- amande pour ma fille préparé la veille. Vous pourrez utiliser du praliné acheté dans le commerce ou du chocolat de couverture « praliné ». Il y en a aussi de la marque Carrefour.
Pour ce qui est de la déco, quelques framboises remplies de pâte de pistache, quelques noisettes caramélisées, quelques pistaches… ou rien du tout, à vous de voir.
La pâte sablée
- 500 g de farine T55
- 130 g de sucre glace
- 350 g de beurre ( dont 100 g demi–sel)
- 1 oeuf
- 1 cuiller à café d’extrait de vanille
- 1 pointe de fleur de sel
- Pommader le beurre avec le sucre glace tamisé dans le robot à coupe ou le robot pâtissier équipé de la feuille
- Quand le beurre est mousseux, incorporer l’oeuf battu à la fourchette et l’extrait de vanille ainsi que la pointe de fleur de sel
- Ajouter la farine tamisée en pluie et actionner le robot à lame en mode « pulse » pour ne pas chauffer la pâte. Dès que la pâte sable, arrêter de mixer
- Débarrasser la pâte sur un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisé, former une boule, la recouvrir d’une seconde feuille de papier sulfurisé puis l’ étaler sur une épaisseur de 5 mm maximum. Si elle est trop molle, contentez vous de l’étaler grossièrement et placez la au congélateur ou 30 mn au frais.
- Après ce laps de temps, sortir la pâte sablée du frais, beurrer votre cercle à tarte ou votre moule et foncez- le. Vous pouvez utiliser une de ces 2 techniques: – Placer un seul morceau de pâte étalée dans le moule. Pressez la pâte sur tous les côtés. Enfin, couper les excédents une fois la pâte remise au frais pour qu’elle soit bien dure et plus facile à découper Vous avez le choix entre faire cuite cette pâte sablée directement sur un tapis de silicone placé sur une plaque, ou sur une plaque perforée avec un feuille de cuisson. – Appuyer le cercle à pâtisserie sur la pâte étalée de manière à en découper le fond puis tailler des bandes de pâte pour les côtés. Dans les deux techniques, appuyer la pâte sablée fermement sur les côtés.
- Procéder à une cuisson à blanc à 165° : piquer le fond de tarte avec une fourchette, étaler un papier sulfurisé et garnir de pois chiches ou de billes de céramique. Au bout de 20 mn, ôter le papier et les billes et continuer la cuisson pendant 15 minutes supplémentaires environ. La couleur de la pâte doit être dorée.
Croustillant Praliné Pistache
- 50 g de praliné noisette ou noisette/ amande pur ou 150 g de chocolat pâtissier praliné et omettre les autres 100 g de chocolat listé plus bas.
- 50 g de pâte de pistache
- 100 g de chocolat ( 50 g chocolat de couverture noir et 50 g chocolat de couverture au lait)
- 40 g de rice krispies chocolat ( riz soufflé)
- Dans un bol, mélanger le praliné noisette avec la pâte de pistache.
- Au micro- ondes et à faible puissance, fondre les chocolats par intervalles de 40 secondes.
- Verser le chocolat fondu sur le mélange précédent, mélanger pour obtenir un mélange bien homogène.
- Enfin, ajouter le riz soufflé au chocolat
- Tapisser le fond de tarte de croustillant praliné pistache et placer au frais ou au congélateur le temps de préparer la ganache
Ganache au deux chocolats
- 70 g de chocolat de couverture noir à 70%
- 70 g de chocolat de couverture au lait
- 175 g de crème fleurette entière
- 3 g de gélatine ( 1,5 feuille)
- Hydrater la gélatine dans un grand verre d’eau glacé
- Mener à ébullition la crème liquide
- Fondre au micro- ondes les deux chocolats
- Essorer fermement la gélatine. La faire fondre dans la crème chaude.
5. Verser la crème en trois fois sur les chocolats fondus: le mélange va devenir brillant et homogène et former un noyau.
6. Lisser au mixeur plongeant si nécessaire en évitant d’incorporer de l’air
7. Verser la ganache aussitôt sur le fond de tarte au croustillant praliné pistache. Placer au frais 2 heures minimum et dégustez!