Soupe froide de pêches blanches et verveine
Le plus difficile dans cette recette, c’est de trouver de bonnes pêches!
Vraiment!
Je suis allée chez 3 primeurs sans trouver la bonne, plate ou pas, française ou pas.
Et quant aux beaux marchés de Provence, j’en suis loin pour le moment….
Il faut savoir que » délicates et parfumées, les pêches à la chair blanche sont généralement plus fragiles que les autres et doivent donc être manipulées avec soin pour ne pas les abîmer « . On fera donc attention.
Je ne sais pas si vous trouvez, comme moi, que les fruits ont de moins en moins de goût, mais cela me désole. Dieu seul sait si je fais mon possible pour cuisiner ou pâtisser avec des légumes et fruits de saison.
Et franchement, entre nous, le port du masque ne nous aide pas: comment sentir l’ odeur des fruits…. si on en porte?
Bon, j’arrête de me plaindre et vous parle un peu de ma recette simplissime et fraîche, la Soupe froide de pêches blanches à la verveine citronnelle du jardin, demandée expressément par un ami gourmet.
Vos copines seront ravies: » Fais nous quelle chose de léger » – comprendre: pas trop calorique- . C’est sûr, le maillot, c’est pour maintenant et nous voulons bien succomber sans avoir à s’en mordre les doigts, la dernière bouchée à peine avalée.
Pour ma recette, on ne panique pas si on a pas de verveine fraîche : un sachet de tisane à la verveine ou de la verveine sèche vous dépanneront.
Quant aux pêches, je préfère la subtilité de la blanche mais si vous préférez les jaunes, pas de problème.
Ingrédients pour 6 personnes
- 12 pêches blanches
- 4 belles tiges de verveine citronnelle (30 à 40 feuilles)
- 50 cl d’eau
- 250 g de sucre ( si vos pêches sont bien sucrées, diminuer la quantité de sucre de 50 g)
- 1 cuiller à café d’extrait de vanille
- jus d’1 citron jaune
- La veille de préférence, commencer par préparer le sirop avec les 50 cl d’eau et les 250 g de sucre. Continuer la cuisson du sirop 10 minutes après ébullition puis plonger les feuilles de verveine et verser l’extrait de vanille.
- Laisser mijoter à petit feu 5 minutes supplémentaires puis éteindre sous la casserole et laisser infuser à couvert 20 minutes.
- Peler les pêches délicatement, les couper en quartiers et les arroser du jus de citron avant de les pocher 10 minutes dans le sirop que vous aurez remis sur le feu.
- Passer le sirop au tamis. Réserver l’équivalent de 6 pêches pour la soupe et conserver les 6 restantes dans une boîte hermétique avec 5 cuillers à soupe de sirop et quelques feuilles de verveine. Ici, j’ai gardé une pêche avec sa peau pour colorer la soupe froide. Elle est à peler plus tard.
- Dans un blender ou mixeur à lame, verser le sirop sans aucune feuille de verveine et ajouter les 6 pêches. Mixer finement puis réserver au frais jusqu’au lendemain si possible. Vous pouvez rajouter quelques feuilles de verveine entières si elles sont fraiches uniquement car les sèches risqueraient de se désintégrer dans la soupe froide.
- Cette soupe froide de pêches blanches et verveine citronnelle est plus élégante si elle est servie individuellement. Verser la soupe froide dans vos bols, ramequins ou coupes. Répartir les quartiers de pêches et garnir d’une ou deux framboises et/ou de mûres pour la couleur et la petite acidité et d’une feuille de verveine citronnelle. Ce dessert sera parfait accompagné de tuiles aux amandes. Les Tuiles aux amandes de Pierre Hermé sont idéales!
♥ Cette Soupe froide de pêches blanches et citronnelle peut, bien sûr se préparer le jour même.