Sheet pan tomates et ricotta
Certains d’entre vous vont se demander ce que cela peut bien être, un sheet pan…. et ce n’est pas plus mal car ils jetteront un petit oeil à ma recette et vont la trouver super mais super sympa et ….so easy!
Alors, je vous explique:
Un sheet pan est un plat de cuisson et si on traduit littéralement, plutôt une feuille de cuisson. En fait c’est tout bonnement une plaque de cuisson rectangulaire en métal, avec des bords assez bas et qui va au four. Il est different de la plaque de pâtisserie qui, elle, n’a pas de bord ou un très petit.
Le sheet pan peut être utilisé pour la cuisson de desserts comme le roulé, les petits pains ronds, les biscuits etc etc…. . Pour notre recette, il nous faut simplement un plat…plat, qui supporte la chaleur et pas trop moche de façon à passer directement à table à la sortie du four.
Le principe du sheet pan est de placer tous les ingrédients en même temps sur la plaque, un peu d’huile, beaucoup d’épices et d’herbes et de laisser faire le four. C’est topissime et c’est si bon qu’on se prendrait pour un (e) grand (e) cuisinier (e)!
En entrée, ce sheet pan tomates et ricotta est parfait vraiment: il sent bon l’été même si nous venons d’accueillir l’automne. Il sera le petit rayon de soleil de notre week end.
Ingrédients
- 500 à 600 g de tomates cerises ( selon taille de votre sheet pan)
- 1 ricotta
- 1 oignon
- 1/2 tête d’ail
- Thym, romarin
- Fleur de sel, piment d’Espelette, poivre
- 7 à 8 cuillers à soupe d’huile d’olive de qualité
- Verser la moitié de la quantité d’huile d’olive dans le fond du plat
- Rincer les tomates cerises, couper l’oignon en rondelles, écraser les gousses d’ail et les conserver » en chemise » c’est à dire sans les éplucher.
- Centrer la ricotta et l’entourer des tomates qui doivent être bien serrées avec un minimum d’espace libre entre elles. Garnir avec l’oignon, les gousses d’ail, le thym, le romarin.
- Saupoudrer de fleur de sel, de piment d’Espelette et donner quelques tours de moulin à poivre. Verser le restant d’huile d’olive sur le tout sans omettre la ricotta.
- Enfourner à four préchauffé à 200°, chaleur tournante si possible.
- Cuisson entre 35 et 45 mn: les tomates doivent être bien confites…Pressée, j’ai dû sortir le sheet pan au bout de 35 mn et il aurait supporté 10 mn de plus. Déguster avec un bon pain.