Rouelle de porc au sirop d’érable
Vous le savez peut être, mais je ne suis pas une grande fan de viande… sauf quand elles sont mijotées.
Il y a de nombreuses années, encore toute jeune cuisinière, je me suis souvent amusée à cuisiner la rouelle de porc. Vous connaissez?
La rouelle de porc est une tranche épaisse, de forme ronde/ ovale, composée d’un os central, de viande et de couenne qui l’entoure. La tranche est coupée perpendiculairement à l’os de l’épaule (patte avant) ou du jambon (patte arrière). Sa chair est maigre et ….juteuse si vous savez bien la cuisiner.
Etant dans ma phase » sirop d’érable « , je vous propose une recette qui le mélange à de la bière, de la moutarde, quelques épices et …. beaucoup d’oignon.
Une cuisson longue, en cocotte ou au four. Mais si vous n’en avez pas un, vous pourrez laisser mijoter sur feu doux pendant 2 à 3 heures: plus c’est confit, meilleur c’est!
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
- 1,700 kg de rouelle de porc
- 150 ml de sirop d’érable ou 100 ml de sirop et 50 ml de mélasse noire
- 33 cl de bière blonde
- 17 cl de vin blanc
- 3 cuillers à soupe de moutarde de dijon ou un mélange de dijon et de moutarde à l’ancienne
- Poivre du moulin
- 1/2 cuiller à café de clous de girofle en poudre ou 6 clous
- 3 cuillers à soupe de vinaigre balsamique ou de vinaigre au miel
- 2 cuillers à soupe de sucre brun ou sucre d’érable
- 3 beaux oignons
- `4 gousses d’ail
- 3 feuilles de laurier
- quelques feuilles de sauge
- branche de thym
- 4 cuillers à soupe d’huile
- La rouelle de porc est entourée d’une épaisse tranche de couenne. C’est elle qui va l’empêcher de s’assècher pendant la cuisson, donc, une petite technique consiste à inciser la couenne sur tout le pourtour de la rouelle et de chaque côté. Une fois les incisions faites, verser 2 cuillers à soupe d’huile dans une cocotte et faire revenir la viande 10 mn de chaque côté
2. Jeter l’huile du fond de la cocotte et la remplacer par deux nouvelles cuillers à soupe. Placer les oignons coupés en lanières, comme un lit, dans le fond de la casserole avec les gousses d’ail dégermées. Poivrer. Coucher la rouelle dessus.
3. Préparer le jus de cuisson. Dans un bol, placer la ou les moutarde(s).
4. Verser le sirop d’érable, le vinaigre balsamique, le sucre, la bière blonde et le vin blanc. Mélanger au petit fouet ou à la cuiller magique pour que le sucre fonde.
5. Verser le tout dans la cocotte en ajoutant les feuilles de laurier, la sauge, le thym et la poudre ou les clous de girofle.
6. Dans le four préchauffé à 180°, placer le couvercle sur la cocotte et enfourner pendant 30 mn. Ouvrir la cocotte, arroser la rouelle de porc avec le jus et refermer rapidement. Continuer la cuisson une heure supplémentaire avant de sortir la cocotte du four pour tourner la rouelle sur l’autre côté.
7. Continuer la cuisson à 150° pour la dernière heure. Tester la viande. Elle doit se détacher et s’effilocher genre pulled-pork. Si elle vous semble prête, éteindre et laisser reposer dans le four. A déguster avec des spaetzle comme moi. C’est délicieux!