Rochers Praliné
Au mois de décembre, on a tous droit à quelques gourmandises: se faire plaisir sans excès n’a jamais tué personne, qu’on se le dise!
Moi, le chocolat, j’adore, et même si j’en mange nettement moins que dans ma « jeunesse », le chocolat, je ne pourrais pas m’en passer!
Hum, quel plaisir de le laisser fondre dans la bouche…attendez, je cours prendre un de ces magnifiques et combien délicieux Rocher au Praliné. Ils sont parfaits: ils ont la taille d’une bouchée et plutôt que d’acheter des chocolats industriels, autant les faire soi-même. Le « Homemade », c’est tendance! Et les préparer sera une bonne occupation pour vos enfants ou petits-enfants pendant les vacances .
Vous allez tous craquer, c’est garanti.
Rapides à préparer et tout autant à déguster, ces Rochers Praliné glissés dans un petit sachet de cellophane feront un cadeau gourmand parfait.
J’ai habillé ma nouvelle Bûche de Noël- dont je n’ai pas encore posté la recette- avec ces petites merveilles. Et dans le kit Silikomart , il y avait justement » The » moule idéal pour mes Rochers Praliné qui sont inspirés d’une recette de Thierry Bamas-MOF Pâtissier et Champion du monde des desserts glacés- que j’ai un peu modifié.
En avant première je vous dévoile ma bûche Praliné Combawa pour vous montrer les Rochers. Ils ne sont pas top??
Ingrédients pour 12 Rochers Pralinés ( ou plus selon la taille de vos sphères ou demies- sphères)
- 120 g de Praliné favorites amandes noisettes cacao Barry
- 50 g de chocolat de couverture noir cacao Barry
- 50 g de crêpes gavottes broyées
- 150 g de chocolat de couverture au lait Alunga ou chocolat de couverture noir Saint Domingue
- 20 g d’huile neutre genre pépins de raisins
- 100 g de praliné en grains ( vous en trouvez en supermarché chez Vahiné aussi )
- Faire fondre le chocolat au micro-ondes en plusieurs étapes de 35 secondes et à petite température ( 500 W) en mélangeant entre chaque étape. Tâcher de ne pas dépasser 45 à 48° pour le chocolat au lait ou 55° pour le chocolat noir.
- Lorsque le chocolat est fondu, ajouter le praliné amandes noisettes. Mélanger vivement jusqu’à obtention d’un appareil bien homogène.
- Ajouter les gavottes broyées.
- Il serait bon d’avoir un thermomètre à sonde pour s’assurer que la préparation ne dépasse pas les 30° avant de la verser dans une poche à douille. Nul besoin de douille, il faut juste couper la poche à 2 cm de son extrémité.
- Pocher dans le moule de votre choix ( demi- sphères ou moules à sucettes Silikomart).
- Garnir les mini-sphères: tapoter pour ôter l’air qui se serait emprisonné sous le chocolat.
- Passer au congélateur 2 bonnes heures minimum.
- Pour l’enrobage: choisir votre chocolat noir ou au lait et le faire fondre au bain- marie cette fois-ci.
- Ajouter le praliné en grains. Bien incorporer à l’aide d’une maryse.
- Verser l’huile neutre qui va aider à fluidifier le glaçage et abaisser la température du chocolat qui devrait tomber à 30°.
- Sortir les sphères du congélateur et démouler.
- Tremper les sphères deux par deux dans le glaçage ( verser le dans un petit récipient plutôt étroit un profond), les enrober et les sortir du glaçage à l’aide d’une petite fourchette ou d’une petite passoire plate et fine. Tapoter légèrement contre la paroi du bol pour ôter l’excédent de chocolat.
- Poser les Rochers Praliné sur une feuille guitare, ou à défaut, sur un papier sulfurisé. Le Rocher Praliné étant glacé, le glaçage va figer quasi instantanément. Laisser cristalliser à température ambiante ou placer au réfrigérateur quelques minutes .