Ravioles fraîches épinards, ricotta et artichaut
Un peu marre du confinement? J’ ai la solution: passez plus de temps en cuisine. C’est connu, la cuisine, c’est anti- stress ( sauf si vous passez » Objectif top chef » « ou Le meilleur pâtissier »!
Alors on y va, on retrousse ses manches, on met son tablier: la Cuisine ( cela implique aussi la pâtisserie et la boulange bien sûr!), cela fait du bien et je suis bien placée pour en parler. Seul bémol, la vaisselle, et ça, j’en ai franchement marre! Il y a quantité de trucs que vous ne pouvez pas mettre en machine non?
L’autre jour, j’ouvre le congélo et j’y trouve un sachet de fonds d’artichaut ( bien pratiques les surgelés en ce moment!). J’ai eu alors l’envie irrésistible de préparer des ravioles. J’attends mon jour de sortie, je pars avec ma petite liste, je reviens avec des oeufs ( oui, beaucoup), de la ricotta et des épinards frais etc… Oui, parce que ma recette d’aujourd’hui vous parlera de ravioles fraîches épinard, ricotta et artichaut et même la pâte à ravioles sera aux épinards! Ça donne tout de suite envie surtout qu’ elles seront accompagnées d’une crème d’épinard. Et franchement, le mariage épinard/ artichaut est très subtil. Regardez à l’occasion cette recette de Dip épinard et artichaut, parfaite pour les apéros zoom!
Petit cours : qu’est ce qui différencie les ravioles des ravioli ( sans s, pluriel de raviolo )?
Tout d’abord leur tailles: les ravioles sont censées – et je dis bien censées- être plus petites que les ravioli. Pour les puristes, leur garniture est à base de fromage, de légumes et d’herbes et leur pâte devrait être extra fine.
Les ravioli, sont un peu plus grands, garnis d’une farce à la viande et réalisés à partir d’une pâte de semoule de blé dur.
En général, le blé dur est utilisé pour la fabrication des pâtes sèches et le blé tendre pour la fabrication des pâtes fraîches et des nouilles asiatiques.
Pour la pâte, on compte en général un oeuf pour 100 g fr farine, mais ici, il n’y aura que des jaunes.
Pour les grands paresseux, vous avez l’alternative toute simple d’acheter des feuilles de lasagnes fraiches ou de la pâte de ravioli chinois.
Ingrédients pour 30 ravioles fraîches épinard, ricotta et artichaut
La pâte à préparer la veille
- 160 g d’ épinards frais
- 250 g de farine T55
- 80 g de levain naturel ou 10 g de farine de boulanger fraiche ou 4 g de levure instantanée sèche
- 1/2 cuiller à café de sel ( facultatif)
- 100 g de jaune d’oeuf ( +/- 5 jaunes)
- Faire blanchir les épinards une petite minute dans l’eau bouillante.
- Egoutter puis presser, à plusieurs reprises, pour ôter toute l’ eau.
- Equiper le robot avec le crochet. Tamiser la farine et ajouter le levain. Si vous utilisez de la levure de boulanger, faites la fondre dans une cuiller à soupe d’eau tiède et rajouter la même quantité de farine à votre préparation, soit une cuiller à soupe. Commencer à mixer jusqu’à obtenir une boule.
- Dans un blender, mixer les épinards avec les jaunes d’oeuf et la cuiller à café de sel.
- Ajouter progressivement ce mélange à la pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène. Débarrasser dans un cul de poule, laisser pousser à température ambiante 2 heures environ recouvert d’un linge puis réserver une nuit au frais. La pâte sera assez molle et collante.
La farce ricotta et artichaut ( le jour même )
- 2 fonds d’artichauts
- 1 bouillon de légumes
- 150 g de ricotta
- 40 g de parmesan râpé
- 100 g de crème d’artichaut
- 20 g de citron confit en brunoise
- 2 gousses d‘ail noir ( de préférence) ou 1 gousse d’ail
- 1/2 cuiller à café de jus de citron
- sel, poivre noir du moulin et pincée de piment d’Espelette
- La crème d’artichaut: cuire les fonds d’artichauts dans une petite casserole avec le bouillon de légumes. Découper les coeurs et les mixer avec une demie cuiller à café de jus de citron.
- La quantité d‘ail noir étant réduite, il va être difficile de les écraser. J’ ai découpé les gousses en très petits morceaux puis les ai ajouté aux artichauts pour les mixer ensemble.
- Découper le citron confit en brunoise
- Mélanger la ricotta, le parmesan, le citron confit, la crème d’artichaut à l’ail noir. Saler, poivrer et ajouter une pincée de piment d’Espelette.
La crème aux épinards
- 160 g d’épinards frais
- 30 g de beurre
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail écrasé
- sel
- Dans une poêle, laisser fondre le beurre avec l’huile, ajouter l’ail écrasé ou tranché finement et jeter les feuilles d’épinards. Faire revenir. Mixer finement et saler.
Montage des ravioles
- Sortir la pâte du réfrigérateur 10 mn à l’ avance. Préparer environ 100 g de farine dans une bol. Fleurer le plan de travail. Si vous trouvez la pâte humide, n’hésitez pas à rajouter de la farine au fur et à mesure que vous la travaillez jusqu’ à ce qu’elle soit facilement manipulable
.
- La passer au laminoir ( ou l’étaler au rouleau, et là, bravo aux courageux!). Pour garnir et préparer les ravioles, deux méthodes: Méthode 1: une fois la pâte étalée, la découper avec un emporte pièce de 6 cm, la garnir de farce au milieu avec une poche ou une cuiller à moka, humidifier les bords avec un pinceau sur 5 mm environ, puis recouvrir d’une second morceau de pâte et souder en chassant bien l’air de façon à ce que la raviole ne s’ouvre pas en cours de cuisson. L’astuce du Chef: à l’aide d’un emporte pièce rond à bord ourlé, c-à-d non tranchant de 3 cm de diamètre maximum, entourer la farce et appuyer sur l’emporte pièce pour chasser l’air. -Méthode 2: détailler la pâte en bandes de 8 cm, couler la farce dans une poche coupée à 2 cm de son extrémité. Pocher en espaçant de 6 cm environ chaque portion de farce et recouvrir le tout d’une seconde bande. Découper à l’emporte- pièce les ravioles. Chiqueter les bords, si vous le désirez, avec une fourchette. Déposer les ravioles sur un linge légèrement fleuré.
- Porter à ébullition une belle quantité d’eau, salée avec une demie cuiller à soupe de gros sel. A ébullition, plonger les ravioles à cuire pendant 4 minutes ( elles vont remonter à la surface). Égoutter rapidement – s’il reste de l’eau de cuisson, ce n’est pas grave, au contraire!). Vous pouvez les déposer sur un linge.
- Chauffer la sauce aux épinards avec l’équivalent d’une tasse à café d’eau de cuisson.
- Recouvrir les ravioles de sauce, d’un peu de citron confit et de parmesan râpé.
Oups…oublié de photographier des assiettes! Récupération de deux dernières ravioles avec une mini dose de sauce aux épinards.