Purée de framboise
Il faudrait toujours avoir de la purée de framboise dans son congélateur! La saison des glaces est là et quoi de meilleur qu’une bonne glace à la framboise par exemple ou qu’un coulis framboise sur une glace vanille ou chocolat ? Bref, on peut en mettre un peu partout et, chouette! les framboisiers du jardin sont très prometteurs. Ceci dit, il m’arrive très souvent d’acheter des framboises congelées pour préparer ma purée de fruits ; je trouve dommage d’utiliser de très beaux fruits à peine cueillis pour les réduire en purée, sans compter que les framboises surgelées sont bien plus économiques.
Je conseille de partir sur la base d’un kilo de fruits, tant qu’à en mettre partout- le mortier de mon chinois devient rose – autant en faire généreusement.
J’ai une astuce absolument géniale pour congeler la purée fruits : une fois refroidie, il faut la verser à l’aide d’un petit entonnoir ( sinon là, on en met partout) dans des sachets à glaçons ! Vous n’aurez plus qu’a peser le sachet entier après cette manipulation et ainsi connaitre le poids d’un glaçon . J’écris le poids total à l’aide d’un feutre spécial sur le sachet.
Ingrédients
-
1 kg de framboises fraîches ou congelées
-
100 g de sucre
-
1 cuiller à soupe de jus de citron
-
Faire compoter les framboises avec le sucre sur feu doux. Eviter de faire bouillir le mélange pour que les fruits gardent bien leur arôme. Cela peut prendre entre 10 et 20 minutes selon que les fruits soient congelés ou non.
-
Attendre que les framboises soient tièdes puis les mettre dans un mixeur à lame pour les réduire en purée. Personnellement, je passe ensuite le tout au chinois pour isoler les pépins: opération un peu fastidieuse mais préférable .
-
Verser dans un sachet congélation ou mieux dans un sachet spécial glaçons qui rend l’utilisation plus facile ; n’oubliez pas de noter le poids !