Petits pains au zaatar
Le zaatar est devenu une star mondiale! Adopté par les pâtissiers et les cuisiniers, il fait notre régal.
Entre le zaatar et moi, c’est une longue histoire d’amour commencée à l’enfance au Liban.
Petit déjeuner incontournable au Liban, la manakouché ou le manakich est une grande pâte à pain recouverte de zaatar et roulée, nature ou avec un peu de fromage. En fait, les boulangers en proposent toute la journée car elle sert d’encas dès qu’on a un petit creux. Je l’adore et j’en mange au moins une demie chaque matin: il m’arrive même d’en rapporter dans ma valise quand elles sont cuites dans un tannour, four à pain typique du Proche Orient, car elles sont plus fines.
Le zaatar est donc un mélange d’herbe et d’épices : du thym sauvage ( notre origan à nous), du sumac, des graines de sésame, du sel. Voici le sumac: très acide, il relève délicieusement les salades et certains plats de légumes. Je me souviens d’en avoir cueilli, enfant.
Si vous voulez composer vous même votre mélange zaatar, voici le dosage: 1 cup de thym sauvage seché et réduit en poudre assez grossière, 1/4 cup de sumac, 1/2 cup de graines de sésame torréfiées et du sel au goût.
Ingrédients pour 12 à 16 petits pains
- 200 ml de lait chaud entier de préférence ou demi écrémé
- 100 ml d’eau tiède
- 60 ml d’huile végétale
- 2 blancs d’oeufs
- 1 jaune d’oeuf + 1 jaune pour la dorure
- 2 cuillers à soupe de sucre
- 10 g de levure de boulanger sèche ou 20 g de levure de boulanger fraiche ou 110 g de levain naturel
- 570 g de farine T65 ou T55
- 1 cuiller à café de sel
- 30 g de beurre mou
Garniture
- 4 cuillers à soupe de zaatar
- 4 à 6 cuillers à soupe d’huile d’olive
- Dans la cuve du robot équipé de la feuille, verser le lait chaud, l’eau tiède, l’huile et la levure. Ajouter les deux cuillers à soupe de sucre, les deux blancs et le jaune. Si vous faites la pâte à la main, utiliser un fouet pour bien mélanger tous ces ingrédients.
- Changer la feuille pour le crochet et verser la farine tamisée au fur et à mesure qu’elle s’intègre.
- Ajouter le beurre mou et le sel. Pétrir pendant 4 à 5 minutes. A la main, il s’agira de saisir à pleine main le pâte et de l’écraser en la pressant fermement. Pétrir jusqu’à ce qu’elle prenne suffisamment corps pour que vous puissiez en faire une boule.
- Recouvrir la pâte avec un torchon et laisser pousser une heure à l’abri des courants d’air
- Une heure plus tard, la pâte est bien levée. Rabattre les bords vers le centre et déposer le tout sur le plan de travail légèrement fleure.
- Diviser le pâton en 12 ou 16 morceaux: former des petites boules
- Etaler chaque boule de pâte au rouleau pour former un rectangle.
- Tartiner du mélange zaatar/ huile d’olive. Commencer par ajouter aux 4 cuillers de zaatar, 4 cuillers à soupe d’huile d’olive. Le mélange doit être dense mais suffisamment liquide pour être bien tartiné. En fin de recette, je vous donnerai le dosage pour un beurre aillé si vous n’avez pas de zaatar sous la main.
- A la roulette à pizza, découper des bandes d’un bon centimètre de largeur sur toute la surface de la pâte étalée en laissant un bord d’1 cm intact sur tout le pourtour.
- Commencer à rouler la pâte en oblique jusqu’au bout. Attraper les deux extrémités et les coller de manière a obtenir un cercle.
- Placer sur une feuille de papier cuisson et laisser pousser sous un linge pendant 20 mn supplémentaires. Préchauffer le four à 180*.
- Pour la dorure: ajouter une cuiller à soupe de lait -ou de crème- au jaune d’oeuf avec une pincée de sel. Passer un pinceau imbibé de cette dorure sur la surface des petits pains. Parsemer de graines de sésame et enfourner. La cuisson dépendra de votre four: compter 15 à 20 minutes maximum. Ces petits pains se congèlent très bien.
Pour la garniture au beurre aillé:50 g de beurre demi- sel, 2 à 3 gousses d’ail selon grosseur), parsemez de sésame noir ou de graines de nigelle.