Pain au potiron

Je ne vais pas vous présenter Halloween, cette fête qui célèbre les morts, mais aussi les récoltes d’automne?

Halloween est au départ une fête celtique d’origine irlandaise, je viens de l’apprendre! C’est le Nouvel An Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).

Parmi les symboles les plus connus de cette fête, il y a la citrouille, qui peut être sculptée en lanterne ou utilisée en cuisine. Dans cette recette, je vous propose de réaliser des petits pains au potiron car sa pulpe est plus sucrée et moins filandreuse que celle de la citrouille. Ces petits pains au potiron sont à la fois moelleux et savoureux et parfaits pour accompagner une soupe, un plat en sauce ou simplement pour le goûter.

Le potiron apporte une touche de couleur et de douceur, ainsi que des vitamines et des fibres. Ces petits pains au potiron sont assez faciles à faire, vous verrez!

Vous pouvez les personnaliser en ajoutant des épices, des graines ou des fruits secs selon vos envies. Suivez les étapes ci-dessous et régalez-vous avec ces petits pains au potiron !

Ingrédients

La Pâte

  • 550 g de farine T65
  • 120 g de purée de potiron
  • 113 g de beurre
  • 90 g de lait entier
  • 40 g de miel
  • 130 g d’eau
  • 12 g de sel
  • 145 g de levain actif ou 18 g de levure fraiche ou 10 g de levure sèche instantanée

Dorure

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuiller à soupe de lait entier ou de crème fleurette
  • fleur de sel
  • graines de sésame ( optionnel)

Instructions pour la pâte

  1. Si vous utilisez du levain, pensez à le réactiver 4 heures avant de commencer: 50 g de levain+ 50 g de farine T65, 50 g d’eau minérale.
  2. Cuire 250 g de potiron ( à la vapeur de préférence). Mixer finement puis égoutter dans une passoire pour ôter un peu de liquide.
  3. Dans le bol du robot, placer la farine, le lait, l’eau et le sel. Réserver 50 g d’eau si vous utilisez de la levure sèche ou fraiche pour la diluer.
  4. Ajouter le miel et la purée de potiron. Pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  5. Verser le levain ou l’eau contenant la levure. Pétrir pendant 10 autres minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. Laisser reposer 10 minutes
  6. Incorporer le beurre en plusieurs fois par petits morceaux à petite vitesse.
  7. Former une boule et placer la pâte dans un plat rectangulaire beurré. Couvrir d’un torchon propre. Au bout de 30 mn procéder à un premier rabat en passant vos doigts humides sous la pâte en l’étirant et en la rabattant vers le centre, quatre fois. Recommencer 30 mn plus tard.
  8. Bouler et laisser lever pendant environ 2 heures en couvrant d’un torchon humide. La pâte devrait doubler de volume.
  9. Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné et la façonner en plusieurs petits pains de 70 g environ. Bouler.
  10. Si vous voulez en faire de petits potirons comme moi, il vous suffira de ficeler chaque petit pâton sans tirer car la pâte va encore lever et le marquage se fera tout seul. Si vous ne vous sentez pas le courage, passez cette étape et voir plus bas quand entailler les pâtons.
  11. Garnir le plat beurré allant au four avec les petites citrouilles sans trop les serrer. Couvrir à nouveau d’un torchon et laisser lever pendant une autre petite heure, ou jusqu’à ce que la pâte ait bien gonflé.
  12. Préchauffez le four à 220°C. SI vous n’avez pas ficelé les petites citrouilles, faire des entailles sur le dessus du pain avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux éventuellement.
  13. Mélanger le jaune d’oeuf avec le lait et badigeonner généreusement les petits pains. Saupoudrer d’un peu de fleur de sel et de sésame
  14. Enfournez pendant 10 mn en abaissant le four à 200°.
  15. Puis baisser le four à 180°, tourner le plat dans le four et continuer la cuisson pendant 20 mn de plus. Attention, le temps de cuisson dépend de votre four, donc on surveille après 15 mn , ou jusqu’à ce que le pain soit doré. Si vous avez une sonde, le pain doit est à 95° à coeur.
  16. Sortez le pain du four et laissez-le refroidir dans son moule. Puis le renverser sur une planche en bois, couper les ficelles du dessous, retourner et procéder de même avec celles du dessus. Dégustez-le tiède ou froid, avec du beurre, de la confiture ou du fromage.

Des pailles coupées pour la queue du potiron…. sinon confectionner un petit boudin de pâte et le laisser bien cuire au four. Hum, fabicooking a oublié de le faire !