Petits fours secs: les Tuiles au gingembre
Aujourd’hui, je vous propose une recette exquise qui éveillera vos papilles : les tuiles au gingembre. Ces délicats petits biscuits offrent une combinaison parfaite de croustillant et de saveur épicée. Le gingembre, avec sa note subtilement piquante, ajoute une touche d’originalité à ces petites gourmandises. Parfaites pour accompagner un café ou un thé, ou simplement pour s’offrir un instant de douceur, les tuiles au gingembre sont un régal à chaque bouchée.
Parmi les petits fours secs, les tuiles doivent leur nom à leur forme caractéristique et sont des classiques depuis le début du 19 ème siècle qui a vu apparaitre une profusion de créations pâtissières grâce à des surdoués comme Antonin Carême. Les macarons, les cigarettes, les biscuits à la cuiller et les tuiles avaient pour coutume de se déguster nature, après cuisson.
Ces délicieuses tuiles au gingembre sont idéales pour régaler vos proches lors de moments conviviaux ou pour vous faire plaisir en toute simplicité avec une bonne glace au chocolat par exemple !
Ingrédients pour 12 corolles ou 18 tuiles
- 65 g de farine T45
- 120 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 3 blancs d’oeufs (+/- 100 g)
- 25 g de beurre
- 20 g de beurre fondu pour le papier sulfurisé
- 2 cuillers à soupe de lait
- 6 g de gingembre frais râpé ou 1/2 cuiller à café de gingembre en poudre
- Tamiser farine, sucre, sel
- Ajouter les blancs d’oeufs et fouetter jusqu’à obtention d’un mélange mousseux
- Incorporer les 25 g de beurre fondu et la purée de gingembre frais ( utilisez la râpe microplane ou celle à fromage si vous n’avez pas la râpe à gingembre) ou le gingembre en poudre , bien incorporer et mettre au frais pendant 30 minutes
- Préchauffer le four à 180°
- Sur un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisé badigeonnée de beurre fondu au pinceau, dresser les tuiles au gingembre en vous aidant d’une cuiller à glace de taille moyenne ou une cuiller à soupe ( cuillers doseuses): il faut compter 1 cuiller 1/2 d’appareil par tuile. Espacer les tuiles ( vous en dresserez environ 5 par plaque à pâtisserie.
- Tremper l’index dans le lait et le passer sur la surface des tuiles pour obtenir des ronds de 8 cms environ. Attention à ne pas obtenir des bords plus fins que le centre
- Cuire entre 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les bords se colorent légèrement.
- Sortir du four et placer sur la forme souhaitée ou un rouleau à pâtisserie