Mon cake mandarine ultra moelleux
On se dépêche car on en trouve encore partout, j’ai nommé la mandarine. Elle sera bientôt détrônée par les fraises qui arrivent à grands pas.
Profitez en pour préparer la poudre de mandarine en faisant simplement sécher les épluchures sur le radiateur et en les broyant finement au mixeur à lame.
Allez, je fais vite, trêve de bavardages, voici la recette de mon cake tout mandarine!
Ingrédients
Le sirop
- 120 g de sucre
- 12,5 cl de jus de mandarine
Zestes de mandarine confits( optionnel)
Le cake
- 75 g de beurre + Q(uantité) S(uffisante) pour le moule
- 110 g de crème fraîche liquide
- `220 g de sucre
- 210 g de farine T45
- 1 pincée de fleur de sel
- 30 g de rhum
- 3 oeufs
- 1 mandarine
- 1 cuiller à café de poudre de mandarine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
Les zestes de mandarines confits
- zestes de 2 mandarines
- 50 g de sucre
- 50 g d’eau
Le sirop
- Verser le jus de mandarine et le sucre dans une casserole à feu moyen, mener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 10 à 15 mn supplémentaires
Le cake mandarine
- Préparer tous les ingrédients
2. Dans le bol d’un mixeur, fouetter le beurre pommade avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
3. Verser la crème fraiche liquide. Bien l’incorporer avant de battre les oeufs et de les ajouter en 2 fois à l’appareil. Terminer en versant le rhum qui est facultatif.
4. Tamiser la farine et la levure chimique. Ajouter la poudre de mandarine si vous en avez préparé: conserver les épluchures de vos mandarines, placez les près d’une source de chaleur ou carrément dans une assiette sur le chauffage. Une fois bien sèches ( à peine quelques heures), en faire une poudre fine et en parfumer les desserts en tous genres. C’est génial!! Dépêchez vous de le faire, c’est un conseil.
5. Zester la mandarine
6. Incorporer la farine en 3 fois.
7. Préchauffer le four à 200°
8. Beurrer et fariner le ou les moules à cake: tapoter soigneusement le moule pour que la farine soit bien repartie ( attention aux coins)! C remiser de papier cuisson.
8. Verser l’appareil dans le moule et enfourner.
9. Au bout de 10 mn de cuisson, abaisser la température du four à 170°. Vous pouvez ouvrir le four, tracer un sillon au milieu du cake en y glissant 2 à 3 noisettes de beurre refermer le four et continuer la cuisson. Au bout de 30 mn de cuisson, tester la cuisson. La cuisson peut prendre 45 mn pour un grand moule de 30 cm. Vous pouvez aussi tracer un sillon au milieu du cake juste avant d’enfourner: il gonflera mieux d’après Trish Deseigne.
10. Sortir le cake du four. Patienter 10 mn avant de démouler sur une grille.
11. Piquer le cake avec un cure dent à plusieurs endroits et verser le sirop de mandarine refroidi en plaçant une assiette ou un plat sous la grille
Ce cake se conserve très bien bien enveloppé dans un film alimentaire. Personnellement je préfère en faire plusieurs petits et j’ en congèle pour les avoir sous la main pour un petit thé avec des amis! Faites de même, c’est bien pratique!