Les Moules au lait de coco, gingembre et citronnelle
Des moules au lait de coco cela vous semble bizarre? Personnellement je n’y croyais pas tellement étant une inconditionnelle des moules marinières mais bon, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Résultat du test: pas mal, mais pas mal du tout! Il en valait la peine et donc, je poste la recette. Il faut savoir que lorsqu’une recette, qu’elle soit de moi ou pas, ne me convainc pas, elle n’est pas postée. Auquel cas, j’écris un gros NON sur mon cahier.
Il me semble avoir vu passer celle- ci à la télé, enfin une proposition de Moules à la Thaïlandaise et comme moi, la Thailande , je m’y connais, j’ai gardé l’idée dans ma tête.
Pour les moules, je vous conseille d’acheter les Françaises parce que ce sont les meilleures ( je suis chauvine mais je me soigne, nan… je plaisante! ) . Mais oui, elles sont meilleures que celles venues de Hollande achetées par erreur alors que j’ en avais bien lu la provenance sur le paquet et que je voulais à tout prix les françaises qui ne coûtaient qu’un euro plus cher. Bref…. Errare humanum est ou l’erreur est humaine pour ceux qui n’auraient pas fait du Latin dans une vie …antérieure :)) . Et devinez ce que j’ai trouvé avec les moules, deux gros cailloux en prime!
Cette recette de moules au lait de coco, gingembre et citronnelle est aussi simple que celle des moules marinières et aussi rapide, hormis le grattage/ rinçage des moules en général. Beaucoup de progrès ont été faits à ce niveau car il est rare de les trouver très sales comme auparavant.
La méthode de nettoyage est simple:
- On rince les moules à l’eau froide.
- On ôte leur » barbe » quand on en trouve, et on gratte l’extérieur des coquilles à l’aide d’un petit couteau.
- On re- rince les moules jusqu’à ce que l’eau soit claire.
- On jette les moules crues qui flottent à la surface et surtout on ne fait pas de forcing avec celles qui ne veulent pas s’ouvrir après cuisson!
Alors, prêts? Partez! Dans 15 mn vous passez à table et on n’oublie pas les frites!
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 kg 400 de moules
- 1 cuiller à soupe d’huile neutre ou d’huile de coco
- 20 g de beurre
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 60 g de vin blanc sec
- 1 tige de citronnelle
- 2 cuillers à soupe de coriandre ciselée ou de persil à défaut
- 20 g de gingembre frais
- 200 g de lait de coco
- sel, poivre ( Kampot pour moi car exotique)
- Commencer par rincer et laver les moules. Réserver.
- Préparer les ingrédients: couper les échalotes, ciseler la coriandre ou le persil, éplucher les 2 gousses d’ail et les détailler en petits dés, gratter la peau du gingembre avec le dos d’une petite cuiller et trancher finement, couper la citronnelle en fines rondelles en ôtant les deux premières feuilles qui entourent la tige et qui sont plus dures. J’ai trouvé un genre d ‘origan chez Grand Frais et l’ai ajouté.
3. Dans une grande marmite, mettre à chauffer le beurre et l’huile. Ajouter les échalotes et laisser revenir quelques minutes avant d’y ajouter l’ail et le reste des ingrédients en réservant un peu de coriandre pour la fin.
4. Verser le vin blanc sec et le laisser s’évaporer. Saler avec une cuiller à café de gros sel, poivrer.
5. Jeter les moules dans la marmite. Bien remuer et laisser cuire à feu vif pendant 2 minutes: elles vont commencer à s’ouvrir à la chaleur. Verser le lait de coco et couvrir.
6. Au bout de 3 minutes, secouer la marmite ou mélanger avec une écumoire ou une grande cuiller en bois. Refermer et continuer la cuisson 3 mn supplémentaires. Recommencer l’opération. Temps de cuisson: 10 mn.
J’ai ajouté quelques cacahuètes non salées et torréfiées mais franchement, cela n’apporte pas grand chose.