Je vais vous présenter Minette.

Minette est la quatrième de mes petites filles et la septième de mes 8 petits- enfants.

Vous ne la verrez pas sur l’illustration crée pour mon blog à son lancement On m’ y retrouve avec Lucia, Anna et Eden.
Audrey n’était pas encore née.
Oui, vous l’avez deviné, Minette, c’est elle.

Audrey occupe le peloton de tête de la gourmandise familiale: hé oui, c’est un peu notre marque de fabrique!

Bizarrement mes petits – fils le sont moins, sauf Alexandre le petit dernier qui réclame après ses repas: » Épas » comprendre « Extras » et quand c’est Epa cocolat, c’est encore meilleur!

Avant mon arrivée à Londres, Audrey m’a demandé si je pouvais lui donner un cours de pâtisserie: nous avons choisi les Madeleines car ils adorent ça!

Oui, c’est de coutume, je fais toujours de la pâtisserie avec mes petits enfants où que je sois avec eux. Audrey et Alexandre participent beaucoup en cuisine avec leur maman.

Pour en revenir aux shortbreads, ma petite Minette m’avait préparé beaucoup de jolies surprises pour mon arrivée: une adorable carte écrite par elle ( elle à 5 ans), un petit pot de yaourt habillé de jolis bâtonnets en bois colorés pour y mettre mes crayons et…. dans un contenant en verre fin avec couvercle, des biscuits préparés la veille avec sa nanny/ jeune fille anglaise.

Et là, d’une seule bouchée, j’ en oublie les shortbreads de Marks & Spencer, ceux de Fortnum & Mason et de Walkers. Les meilleurs shorbreads sont ceux de ma Minette et d’Annabel.

Je ne sais pas d’ou vient cette recette – familiale ou du web- et peu importe. Ces shortbreads ont un bon gout de beurre que vous choisirez de qualité, ils croquent un peu tout en ayant une texture super sablée: qu’ils sont bons avec le café et à toute heure du jour… non, la nuit, je dors!

Vous n’aurez pas beaucoup de photos et je m’en excuse mais la recette est simplissime… J’ai même oublié d’en prendre une fois cuits. Pff, la gourmandise nous faire perdre les réflexes essentiels!

Il est possible de tout préparer à la main: plus long mais réalisable sans problème.

Ingredients

  • 114 g de sucre semoule
  • 227 g de beurre doux de qualité à température ambiante
  • 340 g de farine T55
  • 1/2 cuiller à café de sel
  • extrait de vanille
  1. Placer le beurre à température ambiante, le sucre et le sel dans la cuve du robot équipé de la feuille ou comme moi dans le robot coupe.

2. Vous devez obtenir mélange lisse et un peu mousseux.

3. Incorporer la farine tamisée en 3 fois. Dans un robot coupe, appuyer sur la touche Pulse rapidement et à plusieurs reprises: il faut travailler la pâte à shortbread un minimum. Dès que la pâte sable, arrêter tout genre de robot.

Les meilleurs shortbreads sont ceux de ma minette

4. Débarrasser dans un cul- de- poule. Travailler la pâte 30 secondes, juste le temps de l’amalgamer, de l’étaler grossièrement et de la placer au frais 20 minutes. Ce n’est pas indispensable mais vous facilitera la découpe.

5. Sortir la pâte du réfrigérateur. Fleurer légèrement le plan de travail et étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur d’ 1 centimètre

6. Les shortbreads sont souvent rectangulaires. Découper la pâte en rectangles ou avec l’emporte pièce de votre choix. Ma petite fille Audrey à fait son choix et s’est occupée de piquer la surface de la pâte avec une fourchette parce que c’est la coutume. Le travail n’est pas parfait mais les shortbreads sont à tomber et puis, elle s’est tellement appliquée! Quelques petits coups de fourchette ( 12 trous par shortbread de 11 cm environ sont suffisants). Placer à nouveau au frais pendant 1 petite heure.

7. Préchauffer le four à 170°.

8. Placer les shortbreads sur un tapis de silicone ou un papier cuisson placé sur une plaque à pâtisserie. Enfourner pendant 20 à 25 mn ( la cuisson dépendra de votre four!). Laisser refroidir 5 mn avant de les transférer sur une grille pour les laisser complètement refroidir. Ces shortbreads se conservent très bien dans une boîte métallique ou un contenant en verre mais ils sont tellement bons que vous n’allez pas résister!