La Glace vanille et verveine citronnelle
La verveine, il y en a juste devant ma cuisine et je la bichonne parce que j’adore sa subtilité et son doux parfum, qu’elle soit sèche ou fraîche.
J’ai toujours des sueurs froides à la fin de l’été quand je coupe ses longues tiges pour les faire sécher la tête en bas en prévision des tisanes es hivernales: et si elle prenait un coup de froid… et si elle mourait??
L’hiver c’est immanquable, elle devient toute sèche, rabougrie, et je me dis: ça y est, cette fois c’est la bonne, elle ne repartira pas! Que nenni!! Elle me fait la belle surprise le printemps suivant de recommencer ses petites pousses vertes et de pousser, pousser en un buisson énorme!
Quel bonheur!
Il faut savoir que beaucoup de plantes aromatiques sont plus fortes en goût lorsqu’elles sont séchées mais en été, les feuilles de verveine citronnelle, j’aime m’en servir quand elles sont fraîches, bien sûr.
L’ association verveine– citron est bien connue, mais celle vanille – verveine, déjà testée? C’est l’occasion aujourd’hui, avec cette belle glace vanille et verveine citronnelle. Elle est douce, elle se déguste avec plaisir après un bon repas et elle ne manquera pas de vous séduire aussi.
Ingrédients
- 600 g de lait entier
- 150 g de crème fraiche
- 2 branches de verveine citronnelle
- 80 g de sucre
- 1 cuiller à soupe de sucre inverti, de glucose ou de miel
- 4 jaunes d’oeufs
- 2 gousses de vanille
- 1 tige de citronnelle
- Faire chauffer le lait avec les gousses de vanille coupées en deux dans la longueur et dont vous aurez bien ôté les graines aromatiques à l’aide d’un petit couteau. Couvrir et laisser infuser 30 minutes après avoir ajouté les feuilles de verveine fraiches ou sèches.
- Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis verser le lait dessus. S’il est encore tiède, c’est bon, sinon rallumer sous la casserole 3 petites minutes. Conserver les blancs d’oeufs pour préparer de petites meringues ou les mettre à congeler pour un autre jour.Mélanger bien à l’aide d’un fouet et remettre le tout à cuire sur feu moyen en remuant sans s’arrêter avec une spatule en bois pendant 6 minutes environ ou jusqu’à ce que la crème nappe la spatule.
- Hors du feu, verser la crème fraîche. Remuer puis filtrer à travers une passoire pour retirer les feuilles de verveine et les gousses de vanille que vous ferez sécher pour un autre usage ( dans une boîte de sucre, à tremper dans de la vodka pour en faire de l’extrait de vanille, ou à réduire en poudre pour d’autres préparations).
- Laisser refroidir totalement à température ambiante puis placer au frais une nuit si possible.
- Verser la préparation dans le bol de la turbine ou de la sorbetière entre 30 et 45 minutes.