La coquille de Noël ou Cougnou
Tombée par hasard, alors que je m’installais devant la télé pour ma pose » café- petit carré de chocolat », sur la fin du journal de 13 h spécialement réservé aux regions, j’ai découvert la coquille de Noël ou Cougnou.
La coquille de Noël, c’est une bonne brioche, riche comme on les aime. Tradition du Nord de la France et de la Belgique, elle devrait être consommée du 25 au 31 décembre mais franchement, la mienne est tellement bonne que j’en mangerai bien tous les matins et pour le goûter.
Je suis partie d’une recette trouvée sur un site de specialités de ces regions mais j’ai dû tout changer! Comment peut on poster des recettes…..impossibles à réaliser. On se retrouve avec un boulgi- boulga indescriptible et là deux choix: on jette tout ou on décide de faire travailler ses méninges pour rétablir l’équilibre. Pari gagné: ma coquille de Noël est parfaite.
On l’appelle aussi Pain de Jésus puisqu’il devrait donner l’illusion d’un nourisson emmailloté. Vous allez voir…. avec un peu d’imagination, ça le fait!
Ingrédients ( pour 3 coquilles)
- 570 g de farine de gruau ou Manitoba
- 42 g de levure de boulanger (ou 100 g de levain dur maison; la recette donne 50 g de levure fraiche, je trouve ça énorme)
- 250 g de lait demi-écrémé
- 150 g de beurre à température ambiante
- 3 oeufs
- 5 g de sel
- 150 g de sucre
- 50 g de sucre perlé
- Si vous utilisez de la levure de boulanger fraîche, commencer par la diluer dans un petit verre de lait tiède.
- Tamiser la farine et la mettre dans le bol du robot équipé du crochet. Verser le lait contenant la levure, rabattre un peu de farine de facon à recouvrir ce mélange et laisser reposer le temps de peser les autres ingredients.
- Mettre le robot en marche et verser la moitié du lait sur le mélange précédent. Quand il est bien absorbé, incorporer les oeufs fouettés, en deux fois, en alternant avec le restant de lait.
- Ajouter le sucre en trois fois ainsi que les 5 g de sel
- Enfin, ajouter le beurre au fur et à mesure: comme je le répète souvent, une bonne brioche, ça se mérite!
- Lorsque la pâte est bien lisse et élastique, c’est- à- dire au bout de 20 bonnes minutes, prélever le tiers du pâton et verser le sucre perlé sur la quantité restante. Continuer à travailler la pâte à petite vitesse pendant 2 minutes supplémentaires.
- Débarrasser, recouvrir d’un linge et placer sous un radiateur si votre cuisine est fraîche. Laisser pousser 1 h 30: les pâtes doivent doubler de volume.
- Si vous comptez cuire vos brioches tout de suite, dégazer la pâte avec votre poing puis la faire glisser sur le plan de travail légerement fleuré.
- Diviser le pâton avec le sucre perlé en 3
- Bouler chaque portion puis les étaler grossièrement, au rouleau à patisserie, en forme de rectangle et sans trop écraser pour préserver le sucre perlé. Placer le morceau de pâte avec la partie la plus longue à l’horizontale, rabattre la partie du bas sur la partie centrale puis en écraser le bord qui forme comme un petit ourlet, avec la paume de la main. Rabattre la partie du haut sur cet ourlet, renverser le pâton et rouler des deux mains pour former un boudin, genre baguette. Désolée….j’ai oublié de prendre des photos.
- A 7 cm environ des deux extrémités, pincer la pâte entre deux doigts puis la rouler avec un seul doigt en appuyant dessus de facon à ce qu’une petite tête se forme. Si vous avez du mal, vous avez l’option de rajouter deux petites boules de pâte à chacune des extremités pour figurer la tête du Jésus et ses pieds mais le résultat est moins joli.
- Diviser la pâte sans sucre perlé en 3. Au rouleau, étaler chaque pâton en rectangle de la longueur centrale de la coquille de Noël, c’est à dire, sans les parties figurant la tête et les pieds. Envelopper cette partie avec le rectangle de pâte comme si vous vouliez l’emmailloter. Retourner la Coquille de Noël pour vous assurer que cette couverture est bien mise puis la remettre à l’endroit.
- Laisser pousser à température ambiante 30 minutes supplémentaires puis à l’aide de ciseaux, entailler chaque côté de la coquille de Noël. Dorer avec le jaune d’oeuf battu et allongé avec 1 cuiller à soupe de lait ou de crème fleurette
- Enfourner à four préchauffé à 200 * pendant 25 à 30 mn environ. Evitez d’ouvrir la porte du four avant ces 25 mn.
Je vous rappelle que les brioches faites maison sont évidemment sans conservateurs. Déguster à la sortie du four. Avec leurs grains de sucre croquants, elles sont …craquantes!
- Il suffira de les enrouler dans un film alimentaire alors qu’elles sont encore tièdes pour les congeler immédiatement et garder toutes leurs propriétés.