Avant de parler de gaufres liégeoises, ce petit mot pour vous expliquer le manque de photos dans le pas à pas de la recette. Fabicooking se fait un lifting ( utile après ces quelques années ). L’interface de mon « bureau » a déjà changé et je dois apprendre à m’en servir car il y a pas mal de changements. Poster une recette me prends donc deux fois plus de temps qu’avant. Je vous demande un peu de patience et beaucoup de compréhension avant que tout rentre dan l’ordre. Fabicooking aura de nouvelles fonction et il sera plus facile, par exemple, de poster vos commentaires. Nous en ferons le tour ensemble dès que tout sera prêt, en attendant, voici la recette de mes gaufres liégeoises.

Je suis partie sur la base de celle de Conticini mais j’en ai modifié certaines quantités pour la simple question que je l’ai testée il y a plus d’un an. Assez déçue par le fort goût de levure ( 25 g), je ne me décidai pas à la poster. Quelle prétentieuse, devez vous penser!

Gaufres liégeoises

Pas vraiment, mais les goûts sont dans la nature et M. Conticini, on l’adore mais on peut ne pas être toujours d’accord avec lui. Voilà, c’est dit! Je me remémore une bûche de Noël fumée, apportée par des amis et que nous n’avions pas pu avaler, mais ça, c’était à la fin de sa collaboration avec la Pâtisserie des Rêves! Il m’avait raconté que cela s’était mal terminé puisqu’ils voulaient lui imposer certains desserts: cette bûche en faisait peut être partie d’ailleurs?

Pour en revenir à nos gaufres Liégeoises, il fait savoir que je suis fan: plus denses que le gaufres légères, je choisis, en ce qui me concerne, de les déguster telles quelles, sans rien, ni chantilly, ni pâte à tartiner….., juste cette pâte avec ces petits bouts de sucre perlé qui croquent sous la dent et cette caramélisation à la surface. Grand moment de gourmandise et souvenirs d’enfance en prime.

Dans ma recette, j’ai modifié la quantité de beurre, de sucre perlé à l’intérieur de la pâte et surtout de levure fraîche. Petit ajout gourmand: le sucre vanillé.

Peu de temps de pose, préparez les pour le goûter de cet après- midi, petits et grands seront à la fête.

Gaufres liégeoises

Ingrédients

  • 315 g de farine T45
  • 25 g de sucre semoule
  • 25 g de cassonade
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de lait
  • 1 oeuf entier
  • 13 g de levure fraîche ou 2 cuillers à café de levure de boulanger sèche
  • 210 g de beurre
  • 150 g de sucre perlé+ QS à ajouter à la surface de chaque gaufres
  • 30 g de levain
  • 2 g de bicarbonate de soude
Gaufres liégeoises
  1. Sortir le beurre et le laisser à température ambiante coupé en morceaux
  2. Au micro ondes, placer un bol avec le sucre et le lait. Laisser tiédir le lait pendant 20 secondes puis ajouter la levure fraiche ou sèche et laisser reposer dix minutes
  3. Dans la cuve du robot équipé de la feuille, verser le lait puis ajouter l’oeuf entier fouetté.
  4. Si vous avez du levain naturel maison, c’est le moment de le verser aux éléments liquides. Ici, le levain n’est pas indispensable mais comme j’en ai beaucoup et que je n’aime pas jeter…. Mettre le robot en marche pour mélanger un peu.
  5. Changer l’accessoire de votre robot pour le crochet et verser la farine en une fois. Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte devienne lisse.
  6. Incorporer le beurre au fur et à mesure.
  7. Terminer en réduisant la vitesse du robot pour ajouter le sucre perlé en évitant qu’il ne se réduise en poudre.
  8. Couvrir d’un torchon et laisser pousser une heure près d’une source de chaleur. Il ne vous restera plus qu’à beurrer le gaufrier, façonner des boules de pâte de taille moyenne, les placer 2 par deux dans le gaufrier, les recouvrir d’une pincée de sucre perlé avant de fermer le gaufrier et le tour est joué!
Gaufres liégeoises