Gâteau renversé à l’ananas
Pas la peine d’aller systématiquement chercher midi à quatorze heures….. les bonnes vieilles recettes sont souvent délicieuses.
Aujourd’hui, on soigne la présentation, on ose des mariages de saveurs improbables il y a quelques années, on mélange les textures….la pâtisserie à tellement évolué que nous avons une nette tendance à oublier les recettes de Grand- Mères qui ont fait nos délices et ceux de nos enfants ( au passage, je vous rappelle que je suis…une heureuse grand – mère ).
Dimanche, j’avais fait une superbe pavlova aux fruits exotiques -petit clin d’œil à des amis fraîchement mariés- mais comme je vois Grand en général, il me restait de l’ananas: qu’en faire ??
Le gâteau renversé à l’ananas me semblait absolument parfait d’autant que mes tranches d’ananas macéraient dans une boîte hermétique avec la vanille depuis 48 heures et que cela sentait tellement bon!
Ni une, ni deux, je saute sur mon vieux grimoire comme dirait Mercotte, et voici cette belle recette améliorée par mon petit « truc en plus « que vous allez découvrir.
Rapide, ce gâteau renversé sera prêt en moins de temps qu’il ne faut pour le dire même si des invités surprise arrivent au dernier moment!
Ingrédients pour 8 personnes
Le caramel
- 100 g de sucre poudre ou morceaux
- 2 cuillers à soupe d’eau
- 1 cuiller à café de jus de citron
Pour le gâteau
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 3 oeufs
- 100 g de farine T45 tamisée
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuiller à soupe de rhum brun
- 1 ananas frais pouvant être remplacé par de l’ananas en boîte au sirop léger
- La veille, si vous optez pour un ananas frais, le découper en rondelles avec cet ustensile magique et le faire macérer dans une boîte hermétique avec les grains d’une belle gousse de vanille. Sinon, égoutter l’ananas en boîte et réserver au frais avec la vanille.
- Préparer le caramel à sec: si vous avez une casserole en cuivre, je vous conseille de l’utiliser. Placer le sucre, les 2 cuillers à soupe d’eau et la cuiller à café de jus de citron sur feu moyen.
- Mener à ébullition sans bouger la casserole et éteindre dès que le caramel prend une belle couleur ambrée
- Verser le caramel dans le fond de votre moule à manqué ou moule à tatin, préalablement beurré et placer les tranches d’ananas sur le caramel tout en réservant une tranche d’ananas entière.
- Dans un cul-de-poule, fouetter le sucre avec le beurre mou jusqu’à ce que le mélange blanchisse
- Ajouter les oeufs entiers légèrement battus, en 2 fois .
- Ajouter la farine tamisée avec la levure chimique et continuer à fouetter jusqu’à obtention d’un appareil à consistance mousseuse.
- Mon astuce ( la même que j’utilise pour mon carrot cake): réserver une tranche d’ananas et la détailler en petits cubes pour l’ajouter au mélange précédent à l’aide d’une spatule.
- Verser la pâte sur les tranches d’ ananas
- Enfourner à four préchauffé à 180° pendant 30 minutes environ ( la pointe du couteau doit ressortir sèche).
- Attendre 10 minutes et démouler sur une grille.
Avouez…..simple mais joli et caramélisé à souhait!
Allez hop! A vos fourneaux!