Gâteau marbré roulé
Aussi léger qu’un nuage, aussi joli qu’un dessin, voici le gâteau marbré roulé. Bluffant, non, et pourtant si simple!
J’en ai déjà fait à deux reprises à quelques jours d’écart seulement tant il est délicieux. Je vous ai donné une taille de moule à titre indicatif car je l’avais sous la main et aux vues de la quantité d’appareil, le tapis en silicone à rebord que j’ai me semblait trop petit. Je vous conseille d’investir sur celui que je viens de trouver chez Cerf Dellier et qui est très raisonnable en terme de prix: l’ épaisseur de la plaque de génoise une fois cuite facilitera le roulé mais avec un moule tel que le mien, ce n’est pas compliqué non plus. De plus, le gâteau marbré est tout sauf étouffe chrétien. Que vous optiez pour un moule en métal ou une plaque à génoise, je vous conseille de bien les chemiser. En effet, pour une plaque en silicone, cela permettra à la génoise de gonfler sans déborder.
Pour la pâte à tartiner, je la préfère la « home made » ( mais je n’ai pas encore posté mes recettes de praliné clair et praliné normal) mais une bonne pâte à tartiner fera l’affaire. Avez vous essayé la Milka ?
Je vous laisse vous préparer psychologiquement pour tout mettre en oeuvre afin de préparer ce magnifique gâteau marbré roulé pour le week- end et n’oubliez pas de m’envoyer des photos!
Allez, on file en cuisine!
Ingrédients pour un moule 26×26 ou tapis à génoise en silicone
- 110 g de sucre semoule
- 5 blancs d’oeufs
- 1 cuiller à café de crème de tartre ( facultatif) ou une cuiller à café de jus de citron ou vinaigre blanc
- 5 jaunes
- 80 ml d’huile de tournesol
- 10 cl de lait entier
- 15 g de lait en poudre entier
- 1 cuiller à café de vanille en poudre
- 1/4 de cuiller à café d’extrait de vanille
- 1/4 de cuiller à café de sel
- 10 g de cacao en poudre
- 80 g de farine T45
- Commencer à préparer tous les ingrédients
- Chemiser le moule avec un papier cuisson et préchauffer le four à 150°
- Placer un cul-de-poule sur une casserole d’eau bouillante ( bain marie). Verser l’huile neutre et la laisser tiédir une minute de cette façon.
- Ôter le cul- de – poule et verser le lait.
- Tamiser la farine, le lait en poudre, la vanille en poudre et le sel. Fouetter vigoureusement pour éliminer tout grumeau et obtenir une pâte lisse.
- Ajouter les jaunes d’oeufs un à un. Réserver.
- Fouetter les blancs d’oeufs en neige en commençant à petite vitesse pour emmagasiner le maximum d’air. Quand les oeufs moussent, ajouter la crème de tartre ou le vinaigre et augmenter la vitesse du batteur. Verser le sucre semoule en 3 fois pour obtenir des blancs d’oeufs brillants et qui forment un bec d’oiseau sur le fouet.
- Commencer à ajouter deux cuillers de blancs d’oeufs au mélange farine- jaunes. Puis verser le reste des blancs sur l’ appareil et les intégrer délicatement à la spatule.
- Peser cet appareil et diviser le poids total en 2. Tamiser le cacao sur l’ une des moitiés: mélanger à la spatule soigneusement.
- Tracer un point pour marquer la moitié du moule et commencer par verser 4 cuillers à soupe du mélange vanille. Puis ajouter 4 cuillers à soupe de mélange chocolat au centre du premier à la vanille.
11. Procéder ainsi de suite en réservant une dernière cuiller d’appareil à la vanille pour la fin
12. A l’aide d’une pique en bois ( genre brochette) tracer dans la pâte des lignes en partant de l’extérieur vers le centre du moule, sur chaque côté. Le moule sera donc divisé en 4.
13. Continuer à l’identique en divisant chaque carré en deux. Pour terminer, ajouter la dernière cuiller d’appareil à la vanille pour former le coeur de la fleur. C’est magnifique non?
14. Enfourner à four préchauffé à 150° pendant 25 mn environ. Vérifier la cuisson: votre index appuyé au centre du gâteau doit s’enfoncer légèrement.
15. Laisser reposer pendant 10 mn. Recouvrir d’une feuille de papier cuisson et d’ une plaque à pâtisserie avant de démouler. 16. Ôter délicatement le papier cuisson qui chemisait le moule et parer le haut et le bas du gâteau avec un couteau à dent.
17. Recouvrir toute la surface avec la pâte à tartiner de votre choix
18. Commencer à rouler le gâteau en décollant la feuille de cuisson au fur et à mesure que vous roulez. Une fois le gâteau complètement roulé, l’envelopper dans une feuille de papier cuisson: n’hésitez pas à serrer le papier sur le rouleau en tirant sur la feuille en vous aidant d’un coupe pâte. Je n’ai malheureusement pas pris de photo à cet instant!
Voilà le résultat! C’est magnifique non?
Si vous aimez les gâteaux roulés, voici le roulé chocolat de Cyril Lignac
♥ Est ce que je devrais le rebaptiser » Marbré roulé chocolat- vanille » ? Qu’en pensez vous?