Gâteau Lorrain aux poires
Vous allez me dire que mon gâteau Lorrain aux poires ne paye pas de mine. Mais sous ses airs modestes, il cache une légèreté incroyable! Moëlleux à souhait, il est un doux mélange entre le biscuit à la cuiller et le gâteau de Savoie. Aucun sirop d’imbibage mais c’est tout comme!
Le gâteau Lorrain, à l’origine, est tout simplement sans fruit mais on retrouve des recettes de Gâteau Lorrain aux mirabelles de cette belle region. Pour moi, c’est la saison des poires et j’en profite car j’aime et je tiens à pâtisser et cuisiner avec les fruits et légumes de saison.
Ingrédients ( moule rond de 22 cm)
- 210 g de blancs d’oeufs (+/- 6 blancs)
- 75 g de sucre semoule
- 75 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 120 g de beurre
- 75 g de farine T55
- 60 g de poudre d’amande
- 3 ou 4 poires selon grosseur
- 2 g de levure chimique
- Préchauffer le four à 160*, chaleur statique. Beurrer, fariner et chemiser un moule rond de 22 cm. Pour un peu plus de gourmandise et de croustillant, omettez la farine et saupoudrez le fond du moule d’une fine couche de sucre semoule.
- Eplucher et vider les poires si vous ne les pochez pas. Les découper en morceaux de la taille d’un dé ou laissez les juste coupées en deux pour le moment.
- Faire fondre le beurre au micro- ondes. Réserver.
- Monter les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel en incorporant la moitié du sucre semoule une fois qu’ils deviennent bien mousseux seulement, puis la seconde moitié deux minutes plus tard. Ils deviendront brillants. Incorporer alors le sucre glace en deux fois aussi en abaissant la vitesse du robot.
- Verser le beurre fondu sur les oui mais là, estimanten le faisant couler au fur et à mesure tout en continuant à fouetter.
- Tamiser la farine. Ajouter aux blancs montés, la poudre d’amande puis la farine et enfin, la levure chimique.
- J’ai personnellement poché les poires dans un sirop au caramel que je conserve après utilisation dans un bocal en verre au réfrigerateur. Pratique! et mes poires sont à tomber. La marche à suivre est plus bas
- Pour la garniture aux poires, vous avez le choix: j’ ai fait ce gâteau à deux reprises dernièrement et j’ai traité les poires différemment. La première, en conservant 5 moitiés de poires entieres et en coupant le reste en morceaux de la taille d’un dé. Il suffira de présenter le gâteau sur son envers, comme une tatin. L’autre méthode consiste à ne garder qu’une moitié de poire entière à placer au centre de l’appareil sur le dessus du gâteau et à débiter le reste en morceaux à incorporer délicatement à la spatule.
- Recouvrir de l’ appareil ( ici, seconde méthode). De toute façon, il est délicieux à l’envers comme à l’endroit! ;))
- Enfourner pendant 45 à 50 mn à four préchauffer à 160*. Surveiller la cuisson à partir de 35 mn. Le gâteau restera souple mais la lame d’un couteau doit ressortir sans trace. Laisser reposer 10 minutes avant de démouler sur une grille.
Pour les poires pochées
- 3 poires/ 4 poires selon grosseur
- 250 g de sucre
- jus d’un citron
- 750 g à 1 litre d’eau si vous souhaitez garder le sirop
- Dans une casserole, faire un caramel à sec: recouvrir le fond de la casserole d’une couche de sucre et laisser caraméliser à feu moyen avant d’ajouter le restant de sucre petit à petit sur les endroits où il a déjà fondu. Eviter de remuer le sucre à la cuiller mais contentez vous de tourner légèrement la casserole.
- Quand tout le sucre est caramélisé, ôter du feu et ajouter l’eau tiède petit à petit: attention aux projections!
- Laisser mijoter pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps-là, éplucher les poires et enlever les trognons. Les citronner légèrement au fur et à mesure.
- Ajouter les poires au sirop et laisser cuire pendant 15 minutes à petits bouillons. Les retourner délicatement à mi cuisson. Laisser refroidir les poires dans le sirop. Une fois le sirop refroidi, égoutter et reserver les poires. Je les prépare la veille.