Gâteau au fromage blanc
Si l’on devait traduire au mot-à mot en anglais » Gâteau au fromage blanc » on obtiendrait Cheesecake… oui mais là, ce n’est pas à proprement parlé un Cheesecake à l’américaine fait avec du fromage style St Moret ou Philadelphia et parfois sans cuisson.
Ce gâteau au fromage blanc se prépare quant à lui avec du fromage blanc frais que l’on fera légèrement égoutter au préalable.
Il s’avère que c’est en fait la recette du gâteau au fromage blanc que l’on prépare pour la fête juive de Chavouot ( je ne le savais pas personnellement). J’ai retrouvé cette recette sur un papier jauni, écrit par ma tante . Elle avait dû la recopier dans je ne ne sais quel livre de recette. J’ai évidemment diminué la dose de sucre…..
On le garnissait de raisins secs mais comme j’avais préparé le même jour un Apfelstrudel avec des raisins secs….je les ai remplacés par des morceaux d’abricots secs bien moelleux.
Pour la pâte
- 250 g de farine T55
- 125 g de beurre
- 80 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Pour la garniture ( pour un moule de 24 cm)
- 1 kg de fromage blanc ( pas allégé)
- 4 jaunes d’œuf ( gros)
- 4 blancs d’oeuf
- 145 g de sucre semoule
- 4 cuillers à soupe bombées de Maïzena
- 4 cuillers à soupe de crème fraîche
- zeste d’un citron
- 2 sachets de sucre vanillé
- 12 abricots moelleux ou +/- 50 g de raisins secs
La pâte
- Battre le sucre, le beurre à température ambiante et la pincée de sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter la farine en une fois puis l’oeuf entier battu dès que la pâte » sable .
- Placer la pâte sur un plan de travail tres légèrement farine puis l’écraser à deux reprises avec la paume de la main.
- Etaler au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 4 mm maximum. Si vous faites souvent de la patisserie, je vous conseille de faire couper deux baguettes de bois de 4 mm d’épaisseur sur une longueur de 50 cm environ: ceci vous permettra d’étaler la pâte de façon régulière en plaçant le rouleau horizontalement sur les baguettes situées de part et gauche et à la verticale du pâton.
- Laiser reposer une heure au réfrigérateur.
La garniture
- Égoutter le fromage blanc au travers d’une mousseline ou d’un torchon fin que vous aurez placé dans le fond d’un tamis pendant une trentaine de minutes et jusqu’à une heure.
- Couper les abricots moelleux en dés et les faire tremper avec un peu d’alcool d’abricot ou de rhum. Passer 50 secondes au micro-ondes, couvrir et laisser reposer. Pour les raisins secs, faire tremper dans un peu de rhum ou suivez mon conseil en gardant au réfrigérateur en permanence un petit bocal en verre contenant raisins secs, gousse de vanille et rhum dans un sirop léger. Remplacer la quantité de raisins secs après chaque utilisation.
- Fouetter les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre, les 2 sachets de sucre vanillé, la Maïzena tamisée.
- Dans un cul de poule, assouplir le fromage blanc avec la crème fraîche.
- Verser la préparation avec jaunes d’œufs sur le fromage blanc.Bien mélanger.
- Ajouter les zestes d’ un citron.
- Monter les blancs d’œufs à température ambiante avec une pincée de sel et une cuiller à café de vinaigre à ajouter une fois qu’ils commencent à mousser. Verse le sucre restant en deux fois. Les blancs doivent former un bec d’oiseau souple.
- Incorporer une première cuiller de blanc d’œuf au fromage blanc et mélanger délicatement à la spatule pour éviter de les casser puis rajouter le restant.
Montage ( moule de 24 cm, hauteur 6 à 8 cm)
- Préchauffer le four à 180 *
- Sortir la pâte du réfrigérateur. Découper un cercle au diamètre de votre moule ainsi que des bandes de 6 cm de large pour foncer les côtés. Si le fond est amovible, c’est encore mieux sinon un cercle à mousse beurré et chemisé fera l’affaire. Piquer la pâte.
- Couler la moitié de la préparation et ajouter les dés d’abricots ou les raisins secs égouttés sur du papier absorbant. Recouvrir du restant d’appareil. ( Rempli à moitié)
- Laisser les bords de pâte dépasser de 2 cm: le gâteau va gonfler. Couper l’excédent de pâte si nécéssaire et lisser la surface à la spatule.
- Enfourner. Pour éviter que le fromage blanc ne fasse des crevasses à la surface, éteindre le four au bout de 50 minutes environ et continuer la cuisson à four éteint pendant 15 minutes supplémentaires. Si la surface du gâteau est un peu foncée, recouvrir d’une feuille de papier alu. Attendre le complet refroidissement avant de démouler si vous n’avez pas de moule à fond amovible. Ce gâteau au fromage blanc se déguste frais.
♥ Je viens de faire » nettoyer » mon ordinateur…..Point positif, il est beaucoup plus rapide; point négatif…..je dois re-configurer mes Préférences ….retrouver mes Polices, bref, galère. Ceci expliquant le peu de photos entre autre . Toutes mes excuses!