Galette des rois crème d’amande mandarine et chocolat
Galette des Rois crème d’amande mandarine et chocolat
Figurez vous que je suis en avion en partance pour quelques jours . Juste le temps de nous poster cette recette. N’hésitez pas à rechercher mes autres recettes de Galette. Je n’ai pas le temps ni la possibilité technique de vous mettre les liens directs . J’ai preparé hier une galette praliné blanc noisette et frangipane noisette ( celle de Cédric Grolet légèrement modifiée ) absolument divine. Je poste la recette ces jours ci. Pas grave, la galette on la déguste tout le mois de Janvier.
En plus j’ai eu la Fève!
Allez, une petite recette et on se régale!
Encore une recette de galette des rois, mais ne m’en voulez pas: plus il y en a, plus on se régale!
Durant le mois de janvier, j’en aurai encore deux pour vous! Mais commençons par la galette des rois crème d’amande mandarine et chocolat.
Avant-hier, dégustation de cette galette des rois crème d’amande mandarine et chocolat: les parts étaient grosses mais il n’en est pas resté une miette dans les assiettes et juste la part du pauvre dans le plat de service. Une réussite.
Devinez qui a eu la fève? Fabicooking! J’ai pour habitude de garder la fève toute l’année dans mon portefeuille en guise de porte- bonheur. En y regardant de plus près, je constate que l’année passée, je n’en avais mis aucune. Donc, je n’étais pas Reine. Chic, l’année commence bien!
Hier soir, au tour de la galette crème de pistache et griottes et aujourd’hui, galette frangipane et framboise. Je vous le disais, la galette, c’est tout le mois de janvier!!
Pour cette recette, j’ai choisi de suivre le conseil de Conticini qui préconise de préparer la poudre d’amande chez soi ( ce que je fais souvent) mais surtout de hacher grossièrement, en torréfiant ou pas les amandes auparavant.
Franchement, je ne suis pas convaincue qu’une crème d’amande avec des amandes non réduites en poudre soit meilleure: je trouve qu’il y a perte d’onctuosité et trop de matières à mâcher. Testez si vous le souhaiter et dites moi ce que vous en pensez.
Ingrédients pour 10 personnes:
Pour le confit de mandarine
- 1 jus de mandarine
- 2 mandarines entières ( bio de préférence)
- 35 g de sucre
Pour la crème d’amande à la mandarine ( ou clémentine)
- 2 pâtes feuilletées
- 1 fève
- Zeste d’1 mandarine
- 200 g de poudre d’amande
- 170 g de sucre semoule
- 150 g de beurre
- 3 oeufs+ 1 jaune + une belle cuiller à soupe de lait pour la dorure
- Pincée de sel
- 1 cuiller à soupe bombée de Maïzena
- 2 bouchons de Cointreau ou Grand Marnier ( facultatif)
- QS d’essence d’amande amère
Pour la crème d’amande au chocolat au lait
- 80 g de beurre pommade
- 80 g de sucre glace
- 80 g de poudre d’amande
- 80 g de chocolat ( chocolat au lait cacao barry pour moi mais du chocolat amer serait parfait)
- 1 oeuf+ pincée de sel
- 1 1/2 bouchon de rhum brun
- QS d’essence d’amande amère
- 1 sachet de sucre vanillé
Le confit de mandarine
- Presser le jus d’une mandarine
- Laver les deux mandarines restantes, les couper en 4 en conservant leurs peaux, et les placer dans un mixeur à lames pour les réduire en purée en gardant tout de même de petits morceaux ( la purée sera un peu granuleuse).
- Placer cette écrasée de mandarine dans une petite casserole avec le jus et les 35 g de sucre.
- Laisser mijoter sur feu moyen pendant 15 minutes environ jusqu’a obtention d’un confit assez épais.
La crème d’amande à la mandarine
- Au fouet ou au robot, pommader le beurre puis ajouter le sucre , la pincée de sel et blanchir le mélange.
- Verser quelques gouttes d’essence d’amande amère, le Cointreau, le zeste de mandarine et enfin la Maïzena mélangée à la poudre d’amande .
- Battre les oeufs à la fourchette et les verser en deux fois dans le mélange précédent jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Réserver au frais.
Crème d’amande au chocolat au lait
- Procéder comme pour la crème d’amande à la mandarine, sans oublier le sucre vanillé.
- Faire fondre le chocolat au lait au micro ondes à basse température, laisser refroidir 4 à 5 minutes puis verser sur la crème d’amande.
- Ajouter le rhum. Réserver.
Montage
- Dérouler ou étaler une des pâtes feuilletées. Piquer le fond. Au pinceau, humidifier à l’eau le contour de la pâte sur 1 à 2 cm.
- Je n’ai pas pu pocher la crème d’amande à la mandarine car les morceaux d’amande bouchaient la douille. Si vous utilisez de la poudre d’amande fine, je vous conseille de pocher l’appareil et d’en faire un escargot en commençant par le centre.
- Tartiner le confit de mandarine sur la crème d’amande.
- Faire de même avec la crème d’amande au chocolat et enfin n’oubliez pas la fève! Hé oui, ça arrive!
- J’ ai fait une petite galette avec les restes des crèmes d’amande et ai ajouté un peu de pralin. Why not?
- Recouvrir de la seconde pâte feuilletée. Si la pâte n’est pas étalée, veillez à ajouter deux centimètres au diamètre de la pâte du dessus. Appuyer fermement avec les doigts pour souder les pâtes entre elles. Placer au frais une heure si possible ou au moins 30 mn.
- Ressortir la galette du réfrigérateur, tenir un petit couteau lame vers le haut et légèrement à l’oblique et entailler légèrement les pâtes sur un centimètre environ.
- Badigeonner au pinceau le mélange oeuf+ lait+ pincée de sel. Dessiner les motifs de votre choix et replacer une heure au frais.
- Préchauffer le four à 200°. Une fois le thermostat arrivé à bonne température, sortir la galette crème d’amande mandarine et chocolat, badigeonner une seconde fois la surface en évitant de faire des coulures sur la tranche des pâtes. Piquer au couteau le centre de la galette pour y faire une petite cheminée ainsi qu’à 4 ou 5 endroits différents: ceci pour que la pâte gonfle uniformément sans creux ni bosses. Enfourner 10 minutes à 200° puis baisser la température à 180° et continuer la cuisson pendant environ 25 minutes supplémentaires.