Couronne des Fêtes: la babka au pesto de noix macadamia
Les Fêtes approchent et mes petits essais en cuisine pour me préparer tout doucement se multiplient.
Les couronnes, on les accroche à nos portes, on les mets sur nos tables pour le bonheur de nos papilles. Alors, pourquoi ne pas en imaginer une qui serait salée et aux couleurs de Noël?
Bon, je vous l’accorde, le pesto n’est pas vraiment de saison car le basilic me fait plutôt penser au soleil et aux repas d’été. Mais qu’importe, ma couronne sera faite d’une babka au pesto de noix de macadamia parce que ces dernières ont tout simplement la forme de petites boules et qu’elles décorerons bien la couronne, non?
On commence évidemment par la pâte qui de préférence devrait reposer une nuit au frais. Pendant qu’elle lèvera sous deux bonnes couvertures, nous préparerons le pesto de noix de macadamia.
Ingrédients ( 2 couronnes)
Les babkas
- 375 g de farine de gruau
- 70 g de levain
- 5 g de levure de boulanger ou 10 g si vous n’avez pas de levain maison
- 25 g de sucre
- 130 g de lait entier
- 2 oeufs
- 115 g de beurre à température ambiante
- 6 g de sel
- 1 cuiller à soupe de basilic sec
- 1,5 cuillers à soupe d’herbes de Provence
- 1/2 cuiller à café de piment d’Espelette
- Dans 30 g de lait tiède, laisser fondre la levure de boulanger avec une cuiller à café de sucre. Laisser reposer 10 mn.
- Dans la cuve du robot équipé du crochet, tamiser la farine, ajouter le restant de sucre, le lait avec la levure, le levain si vous en avez.
3. Actionner le robot à vitesse moyenne pendant 2 minutes. Fouetter les deux oeufs dans le restant du lait et verser en filet dans le bol tout en reservant une cuiller à soupe de ce liquide pour plus tard.
4. Pétrir 10 mn environ puis ajouter le beurre à température ambiante au fur et à mesure en veillant à ce qu’il soit bien incorporé entre un ajout et l’autre.
5. Ajouter la cuiller à soupe de basilic séché, 1,5 cuiller à soupe d’herbes de Provence et une 1/2 cuiller à café de piment d’ Espelette. Racler le fond de la cuve puis pétrir cinq minutes de plus jusqu’à ce que la pâte devienne élastique. Si elle ne vous semble pas assez hydratée, verser la cuiller à soupe de lait réservée, si elle est trop collante, une cuiller à soupe de farine supplémentaire fera l’affaire.
6. Débarrasser dans un cul- de- poule que vous aurez légèrement huilé. Couvrir d’un linge humide et d’une bonne couverture ( il fait froid!) et laisser reposer 2 à 3 heures minimum.
7. Une fois que la pâte à monté, dégazer avec le poing et rabattre la pâte à quatre reprises en prenant un morceau de pâte du dessous et en le ramenant vers le dessus en le tirant. Filmer au contact, enfermer le cul de poule dans un sac en plastique et placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain .
Le pesto de macadamia
- 2 gousses d’ail
- 50 g de noix de macadamia
- 6 à 8 branches de basilic
- 1 cuiller à soupe de jus de citron
- 1/2 cuiller à café de sel
- 50 g de parmesan
- 80 à 100 ml d’huile d’olive
- Dégermer les gousses d’ail et les placer avec le sel et les macadamias dans le bol d’un robot coupe. Actionner par à coups au début puis en continu pendant 2 minutes.
- Ajouter les feuilles de basilic et verser 80 ml d’huile d’olive tout en continuant à mixer. Ajouter le jus de citron. Vous devez obtenir un pesto qui ne soit pas trop liquide pour pouvoir l’étaler sans qu’il ne s’échappe. A ce stade, à vous de voir si vous rajoutez le reste d’huile d’olive. Placer au réfrigérateur.
Montage
- A la sortie du réfrigérateur, débarrasser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser le pâton en 2 portions égales.
- Etaler au rouleau deux rectangles de 50 x 20 cm
3. Etaler à la spatule coudée le pesto de macadamia sur les deux tiers de la pâte. Vous pouvez ajouter un peu de fromage ou d’olives mais j’ai fait le choix de garnir avec le pesto uniquement.
4. Rabattre le pan de gauche sur la moitié de la pâte. Faire de même avec le côté droit qui doit venir enfermer celui de gauche ( côté gauche de l’image).
5. Vous devez obtenir ceci
6. Idéalement, à ce stade, il serait plus facile pour la découpe de placer le tout au congélateur mais il faut avoir un congélateur coffre. Sinon, dépêchez vous de découper chaque partie en trois lanières en vous aidant d’une règle et d’une roue à pizza
7. Placer vos bandes sur une feuille de papier sulfurisé pour éviter d’avoir a bouger la couronne une fois qu’elle est faite. Pour le tressage, commencer à hauteur de la moitié des bandes comme vous le feriez pour une natte ( de cheveux). Il faut veiller à tresser la première partie en passant les bandes sur le dessus et la seconde partie, à tresser à l’envers de la première partie
8. Former une couronne en soudant les extrémités et en plaçant à l’arrière, sous le dessous de la tresse.
9. Laisser reposer à température ambiante pendant une heure ou jusqu’à ce que le volume des couronnes augmente de 20% environ.
10. J’ai bêtement voulu dorer les couronnes mais je vous le déconseille car il est inutile qu’elles soient trop dorées.
11. Préchauffer le four à 200* . Enfourner en abaissant la température à 180°. Cuisson +/- 25 mn.
12. Décorer avec des tomates cerises (les rondes sont plus jolies mais je n’en ai pas trouvé de petites) et quelques noix de macadamia. Ecraser quelques noix pour en parsemer le dessus de la couronne. servir tel quel ou avec une tartinade de votre choix, au fromage de chèvre par exemple ou à l‘aubergine, pignons et tomates séchées de fabicooking.