Les Cigarettes russes d’après Fréderic Anton
Cigarettes russes d’après Frédéric Anton
Quand vous entendez » Cigarettes Russes » vous pensez Delacre? Moi, si!
Charles Delacre à commercialisé ces petits biscuits en 1906. Elles tiennent plutôt bien la route pour des vieilles dames!
On trouve beaucoup de cigarettes russes en Bretagne: le plus souvent vendues dans ces boîtes en fer avec dessins un peu kitchs ou vues du Port de la Trinité. Je les garde précieusement car elles sont parfaites pour conserver les biscuits.
En Thailande, il en existe aussi, mais d’une finesse incroyable! Elles ont un goût de lait de coco et sont souvent parsemées de grains de sésame noir ( tiens, il faut que je trouve la recette).
Pour en revenir à nos cigarettes russes, qui n’a pas dégusté ces petit biscuits qu’on se plaisait à tenir comme une cigarette pour faire » genre », quand nous étions petits? Délicieux avec une glace ou une mousse au chocolat.
Je déclare la saison des glaces ouverte….pour faire venir le soleil: je n’en peux plus du froid, de la pluie, de la grisaille.
Il ne me reste plus qu’à me lancer dans leur confection de ces belles Cigarettes russes.
Pas très confiante et même pas rassurée du tout……je me suis lancée.
Petit tour vers mes livres de cuisine, mes recettes vaguement classées par thème dans des dossiers de couleur ( pff, j’en ai tellement, je les emmagasine depuis si longtemps qu’il y a prescription). Rien ne m’attire: trop simple, trop basique, je vais donc faire appel à mon ami Google.
Et là, les mêmes basiques …..jusqu’à ce que je tombe sur La recette. Non, pas celle de Delacre, celle inspirée de Fréderic Anton dans son livre » Petits gâteaux » ( que je vais m’offrir vite fait). Au premier coup d’oeil, je sais que ce sera Elle, elle est différente et bien plus originale.
Et bien m’en a pris!!! Rien à envier à Delacre, ces cigarettes russes sont croquantes, gourmandes, fines comme on les aime, quel bonheur!! Suis trop trop fière de les avoir si bien réussies.
Ingrédients pour 45 cigarettes russes environ
- 100 g de beurre pommade
- 150 g de sucre glace
- 120 g de blancs d’oeufs (+/- 4 oeufs)
- 2 gousses de vanille
- 25 g de poudre d’mande
- 7g de lait en poudre
- 100 g de farine T55
- extrait d’amande amère
- Ramollir le beurre jusqu’à ce qu’il soit pommade.
- Verser le sucre glace tamisé et fouetter (j’ai tout fait à l’huile de coude) jusqu’à ce que le mélange beurre /sucre glace blanchisse et soit bien homogène.
- Ajouter les blancs d’oeufs un par un, les graines des gousses de vanille.
- Dans un cul de poule, tamiser et mélanger la farine, la poudre d’amande et le lait en poudre.
- Verser délicatement et en trois fois, ce mélange sur le précédent. Mélanger.
- Ajouter quelques gouttes d’extrait d’amande amère.
- Recouvrir d’un film alimentaire au contact et réserver au réfrigérateur une heure ou deux.
- Pendant le temps de repos, il faut s’occuper du chablon. Il est indispensable pour obtenir des cigarettes fines. Le chablon est un pochoir souvent utilisé en pâtisserie et chocolaterie.On en trouve dans les magasins spécialisés ( en plastique ou en silicone) ou on les fabrique et c’est ce que j’ai fait. Pendant la masterclass de Noémie Honiat dans le Meilleur Pâtissier, elle nous a démontré qu’un morceau de linoléum faisait très bien l’affaire. Pour ma part, j’ai opté pour une simple semelle à gâteau en carton et ai fait aussi le test avec une feuille en plastique un peu épaisse (1,5mm), du genre de certains dossiers que l’on peut se procurer en papeterie. Il suffit de dessiner le pourtour d’un cercle de 8 cm de diamètre environ, d’en découper le centre au cutter. Voici le résultat:
- Sortir l’appareil du réfrigérateur et placer un silpat et une plaque à pâtisserie au froid: elle gardera la pâte fraîche ( facultatif). Préchauffer le four à 160°.
- Sur une autre plaque (si elle est anti-adhésive, sinon il faut un silpat et pas de papier sulfurisé!), placer le chablon et étaler la pâte à cigarette à la spatule coudée en appuyant sur le chablon pour qu’il ne glisse pas et que l’épaisseur reste fine. Si vous n’avez préparé qu’une empreinte, veillez à conserver un certain écart entre les biscuits.
- Quand le bord du biscuit brunit, retirer du four. Il faut compter environ 10 à 11 minutes. Ce temps de cuisson dépendra de votre four et de la plaque à pâtisserie elle-même.
- Le façonnage doit se faire très rapidement. Vous avez deux choix: la première, ôter toute la plaque du four et commencer le façonnage; la seconde consiste à soulever à la spatule métallique un seul biscuit en conservant les autres dans le four avec la porte ouverte. J’ai essayé les deux, et les méthodes sont parfaites.
- Voici les trois ustensiles qui vous seront utiles pour enrouler les cigarettes russes. Il faut être rapides car la pâte refroidit rapidement. Attention, la pâte est chaude et il y a un risque de se brûler un peu. Si vous avez un gant isotherme, enfilez- le. Quand le biscuit est enroulé, bien appuyer pour que les bords de la cigarette russe se soudent.C’est un geste important. J’ai choisi d’utiliser une empreinte à cornet aussi pour le fun.
- Placer sur une grille jusqu’à complet refroidissement. Handle with care! ces petites merveilles de cigarettes russes sont fragiles. Conserver 2 à 3 jours dans une boîte métallique.
4/17