Chiffon cake au air fryer…. ou pas

Z’en avez un, d’air fryer? Moi, si, cadeau du Père Noël. Et devinez quoi? Je viens de m’en servir cet après- midi seulement pour la première fois pour y tester mon Chiffon cake, le gâteau nuage comme je l’appelle.

Le Chiffon Cake a été inventé aux États-Unis, en 1927 par Harry Baker, californien et vendeur d’assurance ! Il a été nommé « Chiffon Cake » à cause de sa texture légère comme de la « mousseline ». Mais sa recette est restée étonnamment secrète jusqu’à la fin des années 1940.

Le chiffon cake, c’est donc un gâteau mousseline comme on l’appelle en France. Il est très, très léger, à base d’huile végétale, d’œufs, de sucre, de farine et d’arômes. Je ne rajoute aucune levure chimique en ce qui me concerne.

Comme il n’y a pas de beurre dans le Chiffon cake, il est donc moins gras qu’un gâteau traditionnel, c’est également pour cela qu’il plaît tant aux Japonais et aux asiatiques en général. Le plus souvent nature à l’origine, le chiffon cake se trouve aromatisé par l’influence de saveurs asiatiques, comme le matcha par exemple. Ils raffolent du chiffon cake, c’est fou!

Si vous n’avez pas d’air fryer, je suis sûre que cette recette de chiffon cake passera au four traditionnel à 160°, comme pour une cuisson au air fryer et pour 30 mn de cuisson. La prochaine fois, c’est ce que je ferai en utilisant un moule cheminée, le même style de moule qu’on utilise pour faire le Kougloff mais avec un fond amovible. Ce type de moule à 3 petits pieds qui permettent de laisser refroidir le gâteau la tête en bas pour éviter qu’il s’affaisse et pour garder sa hauteur. Un peu comme le panettone après cuisson.

Quelques règles à respecter néanmoins:

  1. On ne chemise pas son moule ( par habitude je l’ai fait!) et on ne le beurre pas non plus
  2. Pas de moule en silicone
  3. Faire refroidir à l’envers : dès la sortie du four, retourner le chiffon cake et le laisser refroidir dans son moule, avant de démouler.
  4. Attendre que le gâteau soit froid avant de démouler. Il gardera ainsi bien sa forme.

Ce chiffon cake vaut vraiment la peine d’ être goûté: il plaira particulièrement aux jeunes enfants car léger comme un nuage et très peu sucré si vous le dégustez tel quel sans le garnir de crème. Demain c’est dimanche, si vous ne vous sentez pas d’attaque à le préparer pour le goûter ( vous avez le temps, je vous le garantis!), ce sera pour demain!

Ingrédients (160°, 30 mn de cuisson)

  • 20 g d’huile neutre
  • 30 g de lait
  • 35 g de farine T45 tamisée
  • 2 oeufs
  • 1 cuiller à café d’extrait de vanille
  • 1 cuiller à café de jus de citron
  • 30 g de sucre
  1. On prépare les ingrédients

2. On mélange le lait, l’extrait de vanille et l’huile

3. On verse la farine en pluie

4. On mélange bien au fouet

5. On sépare le blanc des jaunes d’oeufs. On réserve les blancs.

6. On fouette les blancs à petite vitesse au début puis dès qu’ils commencent à mousser, on ajoute le jus de citron puis on verse le sucre en 3 fois et on continue à fouetter jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes

7. On incorpore les blancs d’oeufs à l’appareil précédent à l’aide d’une maryse. On procède avec délicatesse pour ne pas casser les blancs et obtenir une pâte qui a tout d’une mousse.

8. On verse le tout dans le moule. Si la cuisson est au four traditionnel, ne pas oublier de le préchauffer à 160°. Pour l’air fryer, il sera nécessaire de recouvrir le ou les deux moules (si vous avez deux tiroirs comme moi) avec du papier aluminium.

9. Au bout de 30 mn, voila!

Chiffon cake au air fryer ou pas