Cheesecake Citron comme à New York
Cheesecake Citron comme à New York
Il existe un nombre incroyable de recettes de cheesecake ou Gâteau au fromage. Il est très répandu dans le monde, surtout aux Etats Unis, mais à l’origine ? Ne serait-ce pas une spécialité yiddish des Ashkénazes émigrés ? En Autriche et souvent en Allemagne, il est cuit avec des raisins secs. De nos jours la fantaisie est de mise puisque vous trouverez des recettes avec fromage blanc, mascarpone, ricotta et crème fraîche, à vous de choisir.
Celui d’aujourd’hui ressemble beaucoup au fameux « New York Cheesecake » et il passe au four.
Vous pourrez aussi trouver des recettes sans cuisson un peu moins légères mais tout autant délicieuses.
Ingrédients
Pour la base du gâteau :
-
200 g de palets bretons ou mieux, de biscuit très British, les Digestive .Les biscuits à thé feront l’affaire aussi.
-
65 g de beurre fondu
-
2 cuillers à soupe de sucre en poudre
Pour l’appareil à cheesecake :
-
300 g de fromage frais à tartiner style Philadelphia
-
240 g de fromage blanc entier
-
150 g de sucre en poudre
-
½ cuiller à café de sel
-
40 g de farine type 55
-
10 g de Maïzena
-
Zeste d’un citron
-
10 cl de jus de citron (j’ai mélange citron vert et jaune puisque j’en avais)
-
36 cl de crème fleurette à 30% de matières grasses
-
4 gros œufs
-
½ cuiller à café d’extrait de vanille ou une gousse de vanille Mohea vanille de Tahiti dont on aura prélevé les grains.
http://www.mohea.fr/14-vanille-tahiti.html
-
Le Biscuit
-
Préchauffer le four à 190°. Ecraser les biscuits émiettés au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé et les mélanger avec le sucre et le beurre fondu.
-
Recouvrir une plaque à pâtisserie d’un tapis en silicone et de papier sulfurisé. Prendre un cercle à mousse de 6 cm de hauteur et tapisser les bords intérieurs d’une bande de papier cuisson . Abaisser la pâte à biscuit en la tassant bien au fond. S’il vous reste un peu de pâte, vous pouvez tapisser les parois du moule sur 2 ou 3 centimètres de hauteur mais ce n’est absolument pas indispensable. J’ai personnellement placé par précaution et pour m’assurer d’une parfaite étanchéité , une feuille d’aluminium sous le papier sulfurisé pour éviter que la crème ne s’échappe le moment venu .
-
Enfourner pendant 10 à 15 minutes ( la cuisson dépendra de votre four ), sortir le biscuit du four et monter la température à 220 °.
La crème
-
Mettre dans la cuve du batteur en suivant l’ordre des différents ingrédients listés plus haut, fromages, sucre, farines, zeste et mélanger 3 minutes environ. Puis baisser la vitesse du batteur et ajouter la crème fraîche et le jus de citron . Continuer à battre à la feuille jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Enfin, ajouter les oeufs un par un puis la vanille , Verser la crème et enfourner pendant 10 mn. Puis baisser la température à 120° et sans ouvrir la porte, prolonger la cuisson de 1h15 mn . La surface du gâteau doit rester tremblotante. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant un minimum de 4 heures.
-
Glacer à votre guise de fruits frais, de rondelles de citron confits au préalable, ou comme moi, de confit de framboises maison. Ici vous trouverez la recette de purée de framboise: remplacer la quantité de sucre par du sucre Vitpris spécial confiture ou ajouter une fois la purée de framboise encore chaude, 2 feuilles de gélatine réhydratées dans un verre d’eau glacée pendant 20 minutes et essorées.