Biscuits sans gluten pour le petit déjeuner
Je ne sais pas si vous vous posez chaque matin la question de savoir ce que vous allez prendre au petit-déjeuner ou si vous avez un menu rituel. Pour moi, il y a l’incontournable jus de citron, suivi 15 minutes plus tard d’un yaourt ( pas quotidien tout de même) et un autre petit truc pour me caler mais pas trop calorique.
Le petit truc en plus de cette semaine: des Biscuits sans gluten, aux flocons d’avoine, équilibre parfait du sucre, très peu de matières grasses, quelques fruits secs et pour finir en beauté, des oranges confites ( si vous aimez ça) et des cranberries ( c’est bon pour tout ça! ).
Ils ne sont pas top beaux mes Biscuits sans gluten mais ils ont plein de choses dedans, sont parfumés et tiennent au corps.Si vous n’avez pas d’intolerançe au gluten, remplacez ces farines par de la T 55.
Pour l’amour du ciel, ne les conservez pas dans une boîte genre Tupperware mais dans une boîte métallique qui les gardera un peu croquants parce qu’ils ont tendance à devenir assez mous.
Un petit batteur électrique à main sera suffisant si vous n’avez pas de robot ménager.
Ingrédients pour 24 biscuits
- 55 g de sucre vergoise
- 3 cuillers à soupe de beurre fondu ( j’ai préféré l’huile de coco )
- 1 oeuf
- 100 g de compote de pommes sans sucre ajouté
- 1 cuiller à café d’extrait de vanille
- 60 g d’eau
- 170 g de flocons d’avoine
- 30 g de farine de riz
- 55 g de farine de châtaigne ( ou 85 g de farine de châtaigne)
- 60 g de cranberries ou raisins secs
- 40 g d’amandes effilées
- zeste d’une orange
- 20 g d’oranges confites ( optionnel). Suivez la recette des citrons confits de mon tiramisu
- Dans la cuve d’un robot verser la vergeoise ou le sucre brun avec le beurre ramolli. Battre puis quand le mélange est bien homogène, ajouter l’oeuf battu.
- Quand l’oeuf est bien incorporé, joindre la compote de pommes sans sucre rajouté, la vanille et verser l’eau sur le tout.
- Tamiser les farines et préparer les amandes ( je n’avais pas d’amandes effilées, je les ai donc coupées grossièrement), les cranberries ou les raisins secs et les flocons d’avoine.
- Mélanger les farines et les flocons d’avoine et les rajouter en 2 fois dans la première préparation. Continuer à battre à vitesse moyenne pendant 4 à 5 minutes.
- Rajouter les fruits secs et mélanger à l’aide d’une spatule.
- Réserver 1 heure au réfrigérateur ou une nuit.
- Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
- Dresser les biscuits sans gluten sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson. Aidez vous d’une cuiller à glace ou d’une cuiller simple. Aplatir très légèrement les biscuits et enfourner entre 15 à 20 minutes. La cuisson dépendra de votre four!
- Laisser refroidir à température ambiante sur une grille à pâtisserie.
01/17