Pistou maison parce que quand c’est fait maison, c’est meilleur
Pistou maisonLe printemps est là, on ne s’en lassera pas! Il fait beau, il fait chaud, et sans surprise, se développent nos réflexes estivaux: nous voulons de la cuisine gorgée de soleil! Humm, le basilic, les pins et leurs pignons, les cigales…je suis déjà en vacances !!
Pour moi, cuisine et pâtisserie suivent les saisons: leurs fruits et leurs légumes m’inspirent , c’est comme cela que je fonctionne .
Alors, pas de cuisine du soleil sans …pistou ou pesto! Fait maison bien sûr! On dit que la sauce Pesto vient de Gênes et doit contenir du parmesan et des pignons alors que pour le pistou, ce n’est pas obligatoire . Moi, j’aime les deux . Cette recette vous prendra 10 minutes chrono. Le pesto se garde au réfrigérateur. Il agrémentera et parfumera pâtes et tartes, certains cakes salés, les pizzas , les biscuits apéritifs et j’en passe.
Ingrédients
-
125 g de pignons de pin
-
2 gousses d’ail ou 1 grosse
-
1 cuiller à café de fleur de sel
-
25 cl d’huile d’olive première pression à froid
-
1 belle botte de basilic
-
jus d’1/2 ou d’1 citron
-
30 g de parmesan râpé
-
Dans le bol d’un petit mixeur à lame, verser les pignons de pin , le sel et les gousses d’ail dégermées et coupées en morceaux.Mixer jusqu’à obtention d’un mélange grossier
-
Ajouter au fur et à mesure l’équivalent de 12 cl d’huile d’olive en mixant entre un ajout et l’autre.
-
Effeuiller la botte de basilic et placer le tiers des feuilles dans le bol du mixeur. Mixer légèrement puis ajouter le second tiers puis le dernier.
-
Compléter avec l’huile restante et mixer rapidement. Ajouter enfin le jus de citron , mélanger .
-
Terminer par le parmesan râpé.