Tarte courgette et brousse

Tarte-courgette-brousse7

 

J’appellerai cette Tarte courgette et brousse, ma tarte méli- mélo puisque c’est en voulant terminer ce que j’avais dans le frigo que je l’ai préparée en un rien de temps.

C’est ce qui nous arrive à tous au moment de quitter une location saisonnière: comment savoir précisément ce qu’il nous faudra comme provisions pour éviter le gaspillage et les allers et retours au  supermarché quotidiennement?

Un peu de sens pratique et de l’imagination, c’est tout!

Pour l’association des goûts, je trouve que la Brousse ou Bruccio en Corse ( hé oui, je suis suis cette belle île) accompagne merveilleusement bien les légumes. Si le bruccio corse est obligatoirement à base de lactosérum de brebis ou de chèvre, la brousse, elle, peut être de lait de vache, de chèvre ou mélangée. Elle se fabrique essentiellement en Provence. Douce, la Brousse peut être  utilisée dans les recettes salées ou sucrées.

Quant aux courgettes, pour ceux qui ont la chance d’avoir un potager, ça y est, leur production est déjà bien commencée, et vous allez avoir à les accommoder tout l’été.

Alors voici une recette facile et rapide.

 

 

Tarte-courgette-brousse-5

 

 

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 4 belles courgettes
  • 450 g de brousse frais
  • 2 cuillers à soupe de pistou maison
  • 1 oeuf
  • 2 oignons + 1 cuiller à soupe de sucre semoule
  • 2 gousses d’ail
  • 1 poignée de pignons de pin ( optionnel)
  • huile d’olive
  • thym, origan, sel, poivre
  • QS de fromage râpé au choix

Tarte-courgette-brousse-5

  1. Faire revenir dans 3 cuillers à soupe d’huile d’olive, l’ail coupé en petits morceaux ou écrasé avec les courgettes débitées ( à la mandoline de préférence) en tranches de 3 mm environ. Tarte-courgette-brousse1Ajouter thym, origan, sel et poivre. Les courgettes doivent rester légèrement croquantes. Saler.
  2. Faire confire dans 2 cuillers à soupe d’huile d’olive,  les oignons coupés en fines rondelles. Une fois qu’ils deviennent translucides, ajouter le sucre et continuer la cuisson sur feu doux pendant 10 bonnes minutes
  3. Mélanger la brousse avec le pistou puis ajouter un oeuf entier battu.Tarte-courgette-brousse2
  4. Dans un plat à cake, étaler et piquer la pâte feuilletée. Garnir de brousse le fond de tarte en lissant à la spatule.Tarte-courgette-brousse3
  5. Recouvrir d’ oignon confit puis recouvrir avec les courgettes.Tarte-courgette-brousse
  6. Râper un petit morceau de tomme de brebis ou de fromage râpé ( emmenthal, comté, au choix) et ajouter les pignons de pin.Tarte-courgette-brousse-4
  7. Enfourner 45 minutes environ à 180° puis à 200° pendant 5 à 10 minutes supplémentaires .
  8. Tarte-courgette-brousse-5

♥ D’autres recettes de tarte aux courgettes délicieuses  : Tarte courgettes chèvre 

Tarte courgettes saumon fumé