Pain escargot au pistou, mozza et tomates confitesEscargot-mozza-tomate7

 

Je me creuse toujours la tête pour inventer de petites recettes à préparer pour les apéritifs. J’aime en avoir en réserve dans le congélateur qu’il suffira à passer au four quand un apéro s’annonce. Et ce matin, au Marché de Ste Maxime, un sublime pot de basilic à très larges feuilles m’a fait de l’oeil. Il ne m’en a pas fallu plus pour me dépêcher d’aller acheter les ingrédients que je me voyais lui associer: il fait soleil, tomates, pistou, mozzarella sont les saveurs de l’été non?

Puis travailler les pâtes, j’adore! Pour les paresseuses, je vous conseille d’acheter une pâte à pain de chez votre boulanger plutôt que certaines pâtes à pizza industrielles qui ont souvent un goût et une apparence de carton.

Donc vous pouvez préparer deux de ce pain escargot au pistou, mozza et tomates confites et en congeler au moins un avant la seconde pousse.

Ce Pain escargot est pratique puisqu’il n’y a rien à couper pour le service: chacun se sert et la maîtresse de maison à la paix et peut boire son petit verre de vin rosé tranquille.

 

Escargot-mozza-tomate7

 

 

Pour la pâte ( il vous restera de la pâte que vous pourrez congeler)

  • 320 ml de lait entier
  • 40 g de levure fraîche ou 2 sachets de levure de boulanger
  • 1 cuiller à café de sucre
  • 600 g de farine : 200 g de farine semi-complète, 400 g de farine de gruau T45
  • 60 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 2 cuillers à café rases de sel

La garniture

  • 3 cuillers  à soupe généreuses de Pistou maison
  • QS de tomates confites
  • 100 g de gruyère ou emmenthal râpé
  • 200 g de mozzarella râpée
  • 1 poignée de pignons de pin

 

Escargot-mozza-tomate7

  1. Dans 100 ml de lait tiède, dissoudre la levure de boulanger ou fraîche directement dans la cuve du robot.
  2. Quand de petites bulles se forment à la surface du lait, verser la farine tamisée ( vous pouvez préparer cette recette avec de la farine de gruau T45 uniquement ) et le sucre.
  3. Patientez 15 petites minutes et vous verrez la farine gonfler!
  4. Equiper le robot du crochet spécial pâte et commencer à mélanger le tout en versant le restant de lait au fur et à mesure de son absorption.
  5. Augmenter la vitesse du robot et continuer le processus jusqu’à ce que la pâte se détache de la paroi du bol.
  6. Ajouter le sel dans l’huile d’olive et verser en deux fois sur la pâte. Continuer à pétrir 5 bonnes minutes supplémentaires.
  7. Couvrir et laisser reposer une heure: la pâte doit doubler de volume.
  8. Déposer sur une surface légèrement farinée ou un tapis en silicone et dégazer à 3 reprises en tapant la pâte avec le poing. Cette pâte est légère et facile à travailler.Escargots-mozza-tomate
  9. Etaler au rouleau sur une épaisseur de 4 mm environ et découper en bandes de 5 cm.Escargot-mozza-tomate1
  10. Etaler du pistou à l’aide d’une spatule coudée ou d’un pinceau.
  11. Couper les tomates confites en morceaux et les disposer avec un écart de 3 à 4 cm entre elles.Escargot-mozza-tomate2
  12. Recouvrir de gruyère râpéEscargot-mozza-tomate4jpg
  13. Faire de même avec la mozzarella râpée.Escargot-mozza-tomate5
  14. Commencer à rouler les bandes en escargot.Escargot-mozza-tomate6
  15. Les disposer dans un moule à cake chemisé de papier cuisson ou en couronne dans un moule rond. Laisser reposer 30 minutes pour la seconde pousse avant d’enfourner 45 minutes environ à 180°. J’ai personnellement terminé les 10 dernières minutes à 200° pour obtenir un pain bien gratiné…..que j’ai bien entendu oublier de photographier avant dégustation!Escargot-mozza-tomate7