Glace fraise bananeGlace-fraise-banane4

 

Glace fraise banane

J’ai hâte de voir s’installer les beaux jours : le soleil stimule et même si les températures restent encore capricieuses, nous commençons à avoir envie de glaces. Gros avantage, elles sont faciles à préparer!

 

Et comme je  suis en pleine régression gustative, la banane m’apparaît comme une évidence.

La banane, c’est un des premiers goûts de l’enfance et avec un petit suisse et une goutte de miel,    c’est encore meilleur! Les enfants se régalent!

Alors pourquoi ne pas l’associer à la fraise? Le mélange de ces deux parfums vous semblera peut être  basique mais tentez- le, je suis sûre que cela vous rappellera des souvenirs. Je vous parle de souvenirs, parce qu’en ce qui me concerne, je me prive de bananes par obligation: mon estomac à un peu de mal à les supporter mais avant… c’était une autre histoire.

Alors, comme d’habitude, il a suffit de quelques bananes nochalament  déposées dans la corbeille à fruits pour qu’inspiration et envie se prennent par la main et que cette délicieuse recette de glace fraise banane se materialise.

Elle sera délicieuse accompagnée de meringue, cachée à l’intérieur d’une coque ou seule; onctueuse, avec juste le sucre qu’il faut, elle se faufile aussi bien à la fin d’un bon repas qu’ à l’heure du goûter.

Glace-fraise-banane6

Ingrédients

  • 750 g de fraises surgelées
  • 100 g de sucre
  • 2 cuiller à soupe de glucose ( ou sucre inverti, ou miel neutre ou 40 g de sucre supplémentaires)
  • 2 bananes
  • 100 ml de lait entier
  • 150 ml de crème fleurette entière + 100 ml
  • 4 jaunes d’oeufs ( réserver les blancs pour faire des meringues)
  • 75 g de sucre brun
  • 1 gousse de vanille
  • Jus d’un demi citron vert
  • Zeste d’un citron vert

Glace-fraise-banane4

  1. Dans une casserole, placer les fraises encore surgelées avec les 100 g de sucre sur petit feu, le zeste et le jus de citron vert et laisser compter 20 minutes environ.Glace-fraise-banane
  2. Mixer très finement les bananes avec 150 ml de crème fleurette jusqu’à obtenir un smoothie.
  3. Dans une autre casserole, faire chauffer 100 ml de lait entier, la crème fleurette restante (100ml), le glucose et la pulpe d’une gousse de vanille.
  4. Dans un saladier fouetter les jaunes avec le sucre brun et verser le 1/3 du lait chaud en mélangeant vivement.
  5. Reverser le tout dans la casserole et préparer la crème: attention à ne pas dépasser 83° pour éviter que les jaunes ne coagulent. Si vous n’avez pas de sonde, arrêtez le feu dès que la crème nappe la spatule en bois. Placer la crème dans un bain marie rempli d’eau glacée pour la refroidir rapidement.
  6. Mixer les fraises pour obtenir une soupe et la rajouter à la crème tiède. Lisser au mixeur plongeant si nécessaire.
  7. Placer au frais quelques heures ou une nuit de préférence avant de turbiner.Glace-fraise-banane5