Je vous les disais, j’aime la pistache! Alors quand il s’agit de marier un parfum qu’on aime à l’esthétique des bundt cakes, c’est un pari gagnant!

Joli Bundt cake à la pistache

J’ai un simple moule en silicone de chez Lidl et non le magnifique de chez Nordic Ware qui vaut 4 fois plus cher et sur lequel je lorgne depuis longtemps: ce qui me dissuade de l’acheter? Son poids dans ma valise ( je craque toujours quand je suis en voyage et que je rentre systématiquement dans des magasins dédiés à la cuisine).

Ce Style de moule est devenu populaire en Amérique du Nord dans les années 1950 et 1960 après l’intervention de « Hadassah », une organisation bénévole juive pour des femmes habitant le Minnesota, auprès d’ Henry et Dotty Dalquists de Nordic Ware. Elles ont demandé au couple d’entrepreneurs de reproduire un très vieux plat en céramique que la grand- mère d’une des adhérente avait gardé spécialement pour cuire un type de gâteau traditionnel, le kugelhopf. Le fabricant d’ustensiles de cuisine Nordic Ware a déposé le nom de « Bundt » et a commencé à produire des moules Bundt à partir d’aluminium moulé. Le succès et l’engouement pour ces bundt cakes n’est venu qu’ un peu plus tard en 1966 lors de la fameuse compétition Pillsbury Bake Off ou le second prix a été remporté par une texane avec son gâteau aux noix et au chocolat cuit dans un de ces moules. Pour la petite histoire, 12 gâteaux bundt étaient dans le palmarès des gagnants au classement général: cette même année, Pillsbury aurait vendu pour 25 millions de dollars de mélanges pour bundt cakes!

 
Joli bundt cake à la pistache
Avant de passer à cette nouvelle recette, je résume: un bundt cake est donc simplement cuit dans un moule Bundt ( comme son nom l'indique) qui lui donne une forme de donut cranté inspirée d'un gâteau européen traditionnel connu sous le nom de Gugelhupf ( kouglof). 
Le Bundt cake n'étant associé à aucune recette particulière, on s'en donne à coeur joie!

Le bundt cake ultime à la pistache

Ingrédients pour le gâteau

  • 160 g de farine T45
  • 5 g de levure chimique
  • 3 g de bicarbonate de soude
  • 2 g de sel
  • 45 g de beurre
  • 150 g de sucre semoule
  • 3 cl d’huile de pépins de raisin
  • 1 gos oeuf ou 2 petits
  • 1+ 1/4 de cuillers à café d’extrait de vanille
  • 50 g de yaourt grec nature ou de buttermilk fait maison ( lait+ qq gouttes de jus de citron)
  • 95 g de lait
  • 100 g de pistaches en poudre
  • 1 cuiller à soupe d’eau de fleur d’oranger ( facultatif)
  • Colorant alimentaire si vous le souhaitez

Ingrédients pour le glaçage

  • 70 g de chocolat blanc
  • 10 g de pâte de noisette
  • 8 g d’huile de pépins de raisin ou d’huile neutre

Le gâteau

  1. Préchauffer le four à 170° et beurrer et fariner légèrement le moule
  2. Dans un cul de poule, tamiser la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Rajouter la poudre de pistache et réserver.
  3. Dans la cuve du robot équipé de la feuille, pommader le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange un peu mousseux et plus clair.
  4. Ajouter l’oeuf puis l’huile de pépins de raisin et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
  5. Au bout de 2 minutes environ, verser le yaourt, l’extrait de vanille et l’eau de fleur d’oranger.
  6. Une fois les premiers ingrédients bien mélangés, intégrer les éléments secs en 3 fois en alternant avec les 95 g de lait.
  7. Racler le fond de la cuve, donner un dernier tour au batteur. Dans le moule à bundt beurré de bas en haut, très légèrement fariné, placer quelques pistaches grossièrement coupées .

8. Débarrasser dans le moule et parsemer de quelques pistaches en surface avant d’enfourner pour 40 minutes de cuisson environ.

Le bundt cake ultime à la pistache

9. Après 30 minutes de cuisson, tester la cuisson du bundt cake avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.

10. Démouler sur une grille au bout de 10 minutes

Le bundt cake ultime à la pistache

11. Quand le bundt cake est refroidi, placer le chocolat blanc et l’huile de pépins de raisin dans le micro- ondes à faible puissance pendant 2 fois 40 secondes. Ajouter la pâte de pistache, mélanger et couler ce glaçage sur la surface du cake. J’ai utilisé un pinceau en silicone pour conserver la forme du bundt cake

Le bundt cake ultime à la pistache

Une autre recette de Bundt cake :

Bundt cake aux agrumes

Le Bundt cake aux agrumes

Et mon délicieux

Délice pistache framboise