Cela fait presque deux ans que je la recherche, cette Madeleine du partage dans son joli coffret orange ! Aperçue à Marseille dans cette magnifique droguerie/ boutique immense: j’ai nommé Maison Empereur ! Holà la…quelle merveille !

A l’époque, je me suis sagement raisonnée: tu as assez de moules, tu as déjà des moules à madeleines, sois raisonnable.
Mais à peine de retour, je l’ai cherchée désespérément cette Madeleine du partage, sans succès: il n’y en avait plus, mais plus du tout! J’ai même mis des alertes, vous le croyez?

Bref, en balade en Bretagne, je m’arrête dans une biscuiterie avec deux de mes petites filles et là: oh, surprise, la voici la belle boîte orange que je recherchais!!
Pas une seconde d’hésitation, même pas demandé le prix ( hum, elle a pris 6 € tout de même, mais quand on aime, on ne compte pas non?), hop, l’affaire est dans le sac.

Evidemment, si vous n’avez pas ce fameux moule, vous pouvez tout à fait en choisir un autre tout simple et pas trop grand, rond ou rectangulaire ou utiliser les moules à madeleines traditionnels.

Ingrédients

Pour le glaçage

  • 100 g de sucre glace
  • 40 g de rhum ( le double dans la recette originale….je ne sais pas où ils en ont mis autant!!).

Pour la madeleine

  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre semoule
  • 40 g de lait
  • 85 g de farine
  • 40 g de farine de sarrasin
  • 5 g de levure chimique
  • 140 g de beurre doux
  • 80 g de raisins secs ( gonflés dans un peu de rhum pour moi)
  • 1 pincée de sel ( bizarre que ce ne soit pas indiqué dans la recette)
  1. Beurrer le ou les moules à madeleine (s) et le(s) placer au réfrigérateur.
  2. Mettre les raisins secs à tremper dans de l’eau additionnée ou pas de 2 cuillers à soupe de rhum.
  3. Dans un cul-de-poule, casser les oeufs, ajouter le sucre et la pincée de sel

3. Fouetter : le volume va doubler

4. Verser le lait et continuer à fouetter le mélange

5. Incorporer les farines tamisées avec la levure en trois fois et à petite vitesse

6. Laisser fondre le beurre au micro-ondes et l’incorporer, tiède mais surtout pas chaud, à l’appareil à madeleine.

7. Egoutter les raisins secs ( garder le liquide, le verser dans un pot de confiture et ajouter quelques raisins…..ils seront délicieux pour la prochaine utilisation). Les fariner avant de les incorporer.

La madeleine du partage rhum raisins

8. Préchauffer le four à 220° avec une plaque de cuisson.

9. Sortir le moule du frais et le fariner. Il est conseillé de garder sa pâte à madeleine au frais avant la cuisson ( idéalement une nuit). Personnellement et malgré le fait que ce ne soit pas indiqué dans le livre de recettes, j’ai procédé comme à mon habitude en laissant reposer la pâte au frais dans une boite hermétique. Comme je n’avais pas plus de 4 heures devant moi…. j’ai fait avec. Garnir le moule de pâte à madeleine.

La madeleine du partage rhum raisins

9. Enfourner à four préchauffé à 220° en plaçant le moule froid sur la plaque chaude restée dans le four pendant le préchauffage: c’est le choc thermique qui va aider à la formation de la bosse. Bosse beaucoup plus flagrante sur des petites madeleines que sur la madeleine du partage!

10. Cuire 5 mn pour de petites madeleines ( la bosse devrait être formée quand vous baissez le four) et 10 mn pour le grand moule puis abaisser la température à 180°. Continuer la cuisson pendant une dizaine de minutes pour les petites et de 35 à 40 mn pour la madeleine du partage.

11. Sortir du four. J’ai démoulé presque immédiatement afin de pouvoir la badigeonner généreusement de glaçage au pinceau.

12. Replacer la madeleine sur la plaque de cuisson et repasser au four une minute. Procéder de même pour les petites madeleines.

13. Laisser refroidir sur une grille

La madeleine du partage rhum raisin