Gâteau de rigatonis à la Bolognaise
Gâteau de Rigatonis à la Bolognaise
Vous avez sans doute déjà vu ce Gâteau de rogatons à la Bolonaise. Tellement irresistible qu’il donne l’impression que le plat de pâtes habituel à mis son habit du dimanche ! Quelle allure !
Laissez vous tenter: votre famille vous remerciera et vos amis penseront vraiment que vous vous êtes donné beaucoup de mal.
Pour ce qui est de la recette, je n’ai emprunté que la ricotta à la recette originale.
La sauce Bolognaise, c’est la recette de ma maman: ses lasagnes laissent encore un souvenir impérissable dans la mémoire de mes enfants. Je vous conseille d’en préparer toujours un peu plus et de la congeler ainsi vous en aurez toujours d’avance.
Bon, allez, on se lance!
Ingrédients pour 6 :
- 500 g de rigatonis crus
- 120 g d’emmenthal ou de comté râpé ( ou plus, jamais assez de fromage!)
- 120 g de mozzarella râpée
- 4 cuillers à soupe bombées de parmesan râpé
Pour la Bolognaise
- 400 g de viande hâchée de boeuf à 5% de matières grasses
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 1 carotte
- 1 grosse boîte de tomates pelées ( concassées si vous voulez gagner du temps)+ 1/2 boîte de tomates pelées. En été, je remplace la 1/2 boîte de tomates par 4 à 5 tomates bien mûres.
- 1 bouquet de basilic frais
- quelques brins de persil
- huile d’olive, sel, poivre, thym, laurier,origan, piment d’Espelette et un peu de romarin
- 200 ml de vin rouge ( optionnel si le plat est préparé pour des enfants uniquement)
- 1 bouillon cube de légumes ( genre légumes méditerranéens) fondu dans 1/2 tasse d’eau tiède.
- Dans une poêle, faire revenir les oignons dans 3 cuillers à soupe d’huile d’olive . Quand ils commencent à devenir transparents, ajouter l’ail coupé en lamelles et le boeuf hâché que vous écraserez pour éviter les gros morceaux.
- Réserver le jus de tomates de la grande boîte de conserve, découper les tomates en dés grossiers en ôtant la partie supérieure toujours un peu dure.
- Ajouter le jus de tomates de la grande boîte et les tomates concassées sur la viande.
- Râper la carotte, ciseler une vingtaine de feuilles de basilic frais et les ajouter à la sauce avec 3 brins de persil entiers. Saler légèrement ( il faut tenir compte de la salinité du bouillon de légumes, poivrer, saupoudrer d’origan et de thym sans oublier une pincée de piment d’Espelette et le romarin.
- Verser le vin rouge et faire mijoter à petit feu et à couvert une petite demie heure.
Pour la crème à la ricotta
- un pot de Ricotta de 250 grammes
- 4 cuillers à soupe de pistou maison, la recette ici
- poivre
- 2 brins de basilic frais
Montage
- Faire cuire les rigatonis dans 4 bons litres d’eau bouillante salée ( ne pas saler avant, cela retarde le bouillonnement et risque d’alterer le fond de la casserole) et arrêter la cuisson 3 à 4 minutes avant le temps indiqué sur le paquet. Les pâtes doivent être très » Al dente », d’abord, c’est meilleur pour la santé et fait moins grossir, ensuite, elles vont continuer à cuire au four. Egoutter et arroser d’huile d’olive pour éviter que les pâtes ne collent entre elles .
- Préchauffer le four à chaleur tournante à 200°.
- Dans un moule à charnière huilé au fond avec une cuiller d’huile d’olive et beurré et chemisé sur les côtés, commencer à ranger les rigatonis à la verticale les uns contre les autres.
- Dans une poche coupée à 4 cm de hauteur et sans douille, farcir les rigatonis ( enfin le maximum si possible ! vous avez la flemme?) et garnir le dessus du restant de sauce bolognaise.
- Recouvrir de ricotta au pistou et de parmesan.
- Terminer par les fromages râpés en abondance !
- Enfourner jusqu’à ce que le gâteau soit bien gratiné. Laisser reposer 10 minutes et décercler à même le plat de service. Régalez vous !