Falafels haricots Mungo et épices
Les falafels ou taa’miyya ( en Egypte) sont une spécialité levantine et particulièrement Egyptienne. Confectionnée à base d’un mélange de pois chiches et de fèves à l’origine, la recette de la pâte à falafel à beaucoup évolué.
Vous en trouverez beaucoup qui se contentent, pour la majorité, d’un seul ingrédient de base: le pois chiche. Personnellement, j’aime bien le mélange des deux légumineuses mais pourquoi ne pas faire une petite fantaisie en utilisant les haricots Mungo que j’avais dans ma ‘tite boutique de l’ arrière- cuisine.
J’avoue que les falafels que je déguste au Liban sont mes préférés: ils sont bien frits et aériens, voui voui, aériens…..c’est fou. Je ne suis jamais arrivée au même résultat moi- même et ce n’est pas faute d’avoir essayé de faire les yeux doux ( bon, je dois être résolument trop vieille pour ensorceler le vendeur de falafels!) ou d’user de plein de superlatifs pour qu’enfin on me file la recette ou le petit plus.
Pas de découragement! Du coup j’ innove en vous présentant les haricots Mungo pour ceux qui ne connaissent pas.
Le haricot Mungo nous vient tout droit d’Asie mais il se trouve désormais en France, grâce à l’engouement que l’on a pour la cuisine asiatique. Il est peu calorique et renferme un bon nombre de fibres, de minéraux et d’antioxydants essentiels au maintien de notre santé et devient un atout minceur recommandé pour les personnes en période de régime et les diabétiques. Il a la particularité d’avoir un arôme doux et peu prononcé, permettant un mariage facile avec d’autres légumes.
Il est très souvent utilisé dans l’alimentation végétarienne, remplaçant ainsi la viande ou durant un régime minceur. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le Haricot Mungo, c’est ici et pour en acheter, c’est là
- 300 g d’ haricots Mungo secs
- 1 petit oignon
- 3 gousses d’ail
- 1/2 bouquet de coriandre
- 6 brins de persil
- 1 cuiller à café de grains de cumin
- 1 cuiller à café de graines de coriandre
- 1 cuiller à café de bicarbonate de soude
- 1/2 piment rouge sec
- 1 cuiller à café de curcuma
- 3 à 5 cuillers à soupe de fécule de pomme de terre ou de maïs
- sel au goût
Pour les falafels
- La veille, faire tremper les haricots mungo dans une grande quantité d’eau ( ils ne nécessitent pas de trempage pour tout autre recette)
- Le jour même, émincer l’oignon, écraser les gousses d’ail, ciseler la coriandre fraîche et le persil, couper le piment rouge en très petits morceaux
- Égoutter et passer à l’eau les haricots Mungo. J’ai choisi de préparer mes falafels comme je le fais pour les Egyptiens/ Libanais, c’est à dire sans pré- cuisson. Si cela vous rassure, vous pouvez faire bouillir de l’eau dans une casserole et les laisser cuire pendant une dizaine de minutes avant de les passer au mixeur.
- Placer les haricots avec le cumin, la coriandre en grains, le curcuma, le bicarbonate de soude et l’ail écrasé grossièrement sous la lame d’un couteau, dans le bol du mixeur à lame. Mixer 3 minutes avant de rajouter l’oignon.
- Ouvrir le bol du mixeur et prendre l’équivalent d’une cuiller à café du mélange entre les doigts: vous devez sentir de petits bouts d’ haricots mungo mais pas une purée. Si c’est le cas, vous pouvez alors ajouter la coriandre fraîche et le persil. Goûter pour assaisonner en sel.
- Débarrasser dans une boîte hermétique et commencer par ajouter 3 cuillers à soupe de fécule.
- Tremper les doigts dans un peu d’eau et tester la pâte à falafel: vous devez pouvoir faire une boule de 3 cm de diamètre ( on l’aplatira un peu avant cuisson). Si la pâte vous semble trop humide, rajouter 1 à 2 cuillers à soupe de fécule. N’oubliez pas de re- goûter pour le sel.
- Placer au frais 3 heures au moins ou une nuit.
- Après ce temps de réserve, confectionner vos petites boules. Après avoir testé la cuisson à la poêle, au four et dans la friture, c’est encore une fois cette dernière méthode que je préfère parce que c’ est la VRAIE et la TRADITIONNELLE, na!
- Pour une cuisson à la poêle, placer un papier sulfurisé dans le fond, huiler et disposer les falafels aux haricots Mungo et épices pour les faire revenir quelques minutes et éviter qu’ils n’adhèrent.
Sauce tahiné
- 3 belles cuillers à soupe de tahiné
- 4 à 6 cuillers à soupe d’eau à température ambiante
- 1 petite gousse d’ail en purée
- 1 1/2 cuiller à café de citron jaune
- sel au goût
- Dans un bol, placer le tahiné et 4 cuillers à soupe d’eau. Mélanger, verser le jus de citron et ajouter l’ail. Saler.
Déguster les falafels haricots Mungo et épices avec une sauce tahiné ou un peu de yaourt.
- Air Fryer
- Cuisine du monde
- Cuisine Libanaise
- Cuisine thaïlandaise
- Epiphanie
- Epiphanie
- Halloween
- Les cocktails
- Les entrées
- Les fruits
- Les glaces
- Les légumes
- Les pâtes
- Les pâtes à pain, pizza, brioche
- Les plats
- Les poissons et fruits de mer
- Les Salades
- Les soupes
- Les tartes salées
- Les tartes sucrées
- Les viandes
- News
- Noël
- Non classé
- Pâques
- Pour Pâtissiers en herbe
- Recette de Fêtes
- Recettes barbecue et Plancha
- Recettes pour débutante
- Recettes pour l' apéritif
- Recettes rapides
- Recettes Salées
- Recettes Sucrées
- Recettes végétariennes/ Vegan
- Sans gluten, Gluten free
- St Valentin
- Trucs et astuces
- Volaille