Des Falafels au saumon, cela vous dit? Cuisson air fryer pour moi!

Franchement, je ne sais pas si je devrais appeler ces petites bouchées/ croquettes, des falafels…..Les falafels sont traditionnellement préparés à partir de fèves ou de pois chiches – généralement crus et trempés toute une nuit pour les réhydrater- .

Les falafels, ces délicieuses boulettes de pois chiches épicées, sont des incontournables de la cuisine méditerranéenne et moyen-orientale. Leur popularité s’étend à travers le monde, attirant les palais avec leur saveur unique et leur texture croustillante. Ils sont souvent servis dans des pains pita avec une variété de garnitures telles que des crudités, du tahini.

Cependant, l’innovation culinaire ne cesse jamais d’étonner, et les amateurs de cuisine expérimentent constamment de nouvelles façons d’apprécier ce plat emblématique. La variation, aujourd’hui, consistera à ajouter aux pois chiches, du saumon.

En intégrant le saumon avec sa chair tendre et son goût délicat, aux falafels, on obtient une fusion exquise de saveurs méditerranéennes et nordiques.

Pour cette recette de falafels au saumon, nous allons utiliser des pois chiches déjà cuits mais pas trop fondants tout de même.

Suivez moi! Je vous propose aujourd’hui une expérience gustative nouvelle et raffinée. Vous aurez le choix entre la cuisson à la poêle, au four, au air fryer ou à la friteuse!

Des Falafels au saumon, cela vous dit?

Ingrédients

  • 400 g de pois chiches cuits
  • 800 g de filet de saumon
  • 1 cuiller à soupe de ciboulette
  • 3 cuillers à soupe de coriandre hachée
  • 1 cuiller à café de coriandre, en grains concassés.
  • 1 cuiller à café bombée de baies roses
  • 1 oignon ou 3 petits oignons nouveaux
  • sel, poivre, algues sèches
  • QS de sésame noir ou doré ( optionnel)
  1. La veille, faire tremper 200 g de pois chiches secs dans une grande quantité d’eau et une cuiller à café de bicarbonate de soude. Le lendemain, rincer les pois chiches et les mettre à cuire avec une autre cuiller à café de bicarbonate et 1 cuiller à café de sel pendant 35 à 40 mn environ. Les pois chiches doivent être légèrement « al dente ».
  2. Découper le filet de saumon après avoir bien vérifié qu’il n’y ait pas d’ arêtes.
  3. Placer saumon et pois chiches dans le bot du robot à lame

4. Actionner pendant 1 petite minute, vérifier les ingrédients qui doivent être réduits en pâte grossière et surtout pas en purée. Procéder par à-coup jusqu’à obtenir cette texture: vous voyez les morceaux de saumon de différentes tailles?

5. Débarrasser dans un cul de poule et ajouter les baies roses légèrement écrasées entre vos doigts, la coriandre et la ciboulette ciselées.

6. Mélanger à la spatule puis concasser les grains de coriandre au pilon avant de les ajouter.

7. Placer au frais 30 mn avant de préparer des petites galettes rondes et un peu aplaties . Parsemer de sésame. J’ai ajouté un peu de sel aux algues et quelques bons tours de moulin à poivre.

8. Pour une cuisson au four ( 200°) ou à la poêle, badigeonner au pinceau d’un peu d’huile d’olive chaque falafel au saumon. Compter 15 mn de cuisson au four et 5 mn de chaque côté à la poêle. Dans une friteuse, quelques minutes suffiront. La cuisson au air fryer est top: pas de matières grasses et 15 mn de cuisson à 180°.

Des Falafels au saumon, cela vous dit?

8. Déguster ces falafels au saumon avec une bonne salade verte ou une sauce verte à la tahiné dont voici la recette:

Sauce verte à la tahiné (tahini)

  • 75 g de tahiné ( pâte de sésame )
  • 5 cuillers à soupe d’eau à température ambiante
  • 2 cuillers à soupe de jus de citron vert
  • 1 cuiller à café de fleur de sel
  • 75 g de coriandre fraiche tiges et feuilles)
  • 20 g de persil frais tiges et feuilles
  • 2 gousses d’ail écrasées
  1. Placer tous les ingrédients dans le bol d’ un mixeur à lame ou dans un contenant haut si vous utilisez un mixer plongeant. Ajouter 5 cuillers à soupe d’eau.
  2. Mixer jusqu’à ce que vous obteniez une sauce homogène. Goûter et saler en conséquence.